SpringerNature accélère son projet d'IPO à Francfort

reuters.com  |   |  222  mots

FRANCFORT/MUNICH (Reuters) - SpringerNature, éditeur de revues scientifiques comme Nature ou Scientific American, a accéléré les préparatifs de son introduction en Bourse, qu'il devrait annoncer en mai en vue d'une première cotation quatre semaines plus tard à Francfort, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'éditeur, qui devrait ainsi être valorisé plus de 7 milliards d'euros dette comprise, prévoyait initialement de lancer son IPO en juin, ont ajouté ces sources.

Après le brusque accès de volatilité observé en début de mois sur les marchés d'actions, certains candidats à une IPO ont accéléré leurs projets pour éviter de se retrouver pris au piège de conditions dégradées.

"Tout le monde essaie d'accélérer ses plans désormais", a dit l'une des sources.

Deutsche Bank a ainsi avancé de plusieurs semaines l'introduction en Bourse de DWS, sa filiale de gestion d'actifs.

Springer Nature est une coentreprise de l'éditeur allemand Holtzbrinck, qui en possède 53%, et du fonds BC Partners, qui contrôle le solde du capital.

Ces propriétaires ont désigné les teneurs de livre, parmi lesquels Goldman Sachs et BNP Paribas, tandis que JPMorgan et Morgan Stanley organisent l'opération en tant que coordinateurs globaux.

(Arno Schütze et Alexander HübnerBertrand Boucey pour le service français)