Les USA devraient ouvrir leur ambassade à Jérusalem en mai

reuters.com  |   |  674  mots
Les usa devraient ouvrir leur ambassade a jerusalem en mai[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

par Yara Bayoumy

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention de transférer leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem au mois de mai, soit plus tôt que prévu, et en rupture avec la politique observée depuis des décennies par l'administration américaine.

Donald Trump a annoncé le 6 décembre dernier que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme la capitale d'Israël et avait demandé au département d'Etat de préparer le déménagement de la représentation diplomatique américaine en Israël.

La décision du président américain a semé la discorde entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Aucun autre pays ne reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

"Nous sommes ravis de prendre cette mesure historique et nous avons hâte par anticipation de l'ouverture de mai", a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat, en soulignant que ce transfert coïnciderait avec le 70e anniversaire de l'Etat d'Israël.

Concrètement, le complexe qui abrite les activités consulaires du consulat général des Etats-Unis dans le quartier d'Arnona, à Jérusalem, servira de base de départ à la nouvelle ambassade. Parallèlement, des recherches ont été entreprises pour "un projet à plus long terme", selon les termes employés par Heather Nauert.

Cette ambassade provisoire accueillera les bureaux de l'ambassadeur et un personnel restreint. Fin 2019, une annexe sera ouverte sur le complexe d'Arnona, a précisé la porte-parole du département d'Etat.

Le consulat des Etats-Unis à Jérusalem-Est continuera d'accueillir les Palestiniens et, pour des raisons de sécurité, l'ambassadeur David Friedman continuera d'occuper sa résidence dans le nord de Tel Aviv. Il fera le trajet chaque jour jusqu'à Jérusalem, a expliqué un responsable sous le sceau de l'anonymat

"MERCI AMI!"

Ce transfert semble intervenir plus tôt que prévu. Le vice-président Mike Pence avait indiqué le mois dernier lors d'un discours devant la Knesset que le déménagement à Jérusalem aurait lieu d'ici la fin de 2019.

L'annonce de l'ouverture d'une ambassade à Jérusalem a été vivement critiquée par les Palestiniens, qui revendiquent la partie orientale de Jérusalem comme capitale de leur futur Etat.

"C'est une décision inacceptable. Toute initiative unilatérale n'apportera aucune légitimité à quiconque et sera un obstacle aux efforts de paix dans la région", a déclaré Nabil Abou Roudeineh, porte-parole de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.

Nabil Abou Roudeineh a estimé que "le seul chemin pour parvenir à la paix, la sécurité et la stabilité" était de suivre la proposition présentée devant le Conseil de sécurité de l'Onu le 20 février par Mahmoud Abbas.

Le dirigeant palestinien y a plaidé pour une conférence internationale pour relancer le processus de négociation avec Israël, dans l'impasse depuis plusieurs années.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui sera reçu à la Maison blanche le 5 mars, a de son côté évoqué "un grand jour pour l'Etat d'Israël".

"Cette décision va faire du 70e anniversaire de l'Indépendance d'Israël une célébration encore plus grande", lit-on dans un communiqué publié en hébreu par l'ambassade d'Israël à Washington. "Merci président Trump pour votre leadership et votre amitié."

L'annonce a également été accueillie de manière enthousiaste par le ministre israélien du Renseignement Israël Katz.

"Il n'y a pas de plus grand cadeau que celui-ci ! La décision la plus juste et la plus correcte. Merci, ami !" écrit le ministre dans un message sur Twitter.

Israël a prévu de célébrer le 70e anniversaire de sa création les 19 et 20 avril.

A Gaza, un représentant du Hamas palestinien a estimé que le transfert de l'ambassade américaine constituait "une déclaration de guerre contre les Arabes et la nation musulmane" et a appelé l'administration américaine "à revoir sa décision".

(Pierre Sérisier et Danielle Rouquié pour le service français)