• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Syrie: Le vote à l'Onu sur une trêve de 30 jours reporté à aujourd'hui

reuters.com

Publié le 24 février 2018 à 09:49 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:17

Syrie: le vote a l'onu sur une treve de 30 jours reporte a aujourd'hui

Syrie: le vote a l'onu sur une treve de 30 jours reporte a aujourd'hui

Brendan McDermid

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

NATIONS UNIES (Reuters) - Le vote au Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution instaurant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie a été repoussé à samedi midi (17h00 GMT), a-t-on appris vendredi soir auprès de diplomates à l'Onu.

Le but de cette trêve est de mettre fin aux bombardements de l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, zone rurale densément peuplée à l'est de Damas, pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et l'évacuation des blessés et des malades.

Le Conseil de sécurité devait se prononcer vendredi à 11h00 (16h00 GMT) sur le projet de résolution écrit par la Suède et le Koweït, et soumis aux 15 membres il y a deux semaines.

Mais les négociations pour permettre de présenter un texte acceptable par la Russie, principal allié du régime syrien, n'ont pu se terminer à temps.

"Nous n'avons pas été capables de rapprocher complètement nos positions", a déclaré Olof Skoog, ambassadeur de la Suède auprès de l'Onu. "Nous n'allons pas abandonner. J'espère que nous allons adopter demain quelque chose de fort, de significatif."

Les discussions se sont focalisées sur la formulation du paragraphe demandant spécifiquement l'arrêt des hostilités pour 30 jours, avec une possible entrée en vigueur 72 heures après le vote, a expliqué l'ambassadeur du Koweït auprès des Nations unies, Mansour Ayyad al Otaibi.

"C'est incroyable que la Russie fasse traîner un vote sur un cessez-le-feu permettant l'acheminement de l'aide humanitaire en Syrie", a réagi via Twitter l'ambassadrice américaine auprès de l'Onu, Nikki Haley.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

PLUS DE 462 PERSONNES TUÉES DEPUIS DIMANCHE

Dans le cadre de l'un des assauts aériens les plus violents en sept ans de guerre civile, l'enclave rebelle de la Ghouta orientale a à nouveau été bombardée vendredi, pour le sixième jour consécutif.

Le nombre de victimes civiles et les dégâts causés constituent un des moments de la guerre civile syrienne les plus terribles depuis la reprise par le gouvernement des parties d'Alep tenue par les rebelles en 2016.

Au total, depuis dimanche dernier, pas moins de 462 personnes, dont une centaine d'enfants, ont été tuées et plusieurs centaines ont été blessées, selon un décompte établi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les rebelles de la Ghouta déclarent que la présence dans le secteur d'un petit groupe de combattants de l'ex-Front al Nosra, ancienne branche syrienne d'Al Qaïda, sert constamment de prétexte à Damas et Moscou pour assiéger et bombarder l'enclave.

Une évacuation de combattants, de leurs familles et d'autres civils, comme ce fut le cas à Alep pour mettre fin à la rébellion, est inenvisageable, ont annoncé les rebelles.

"Nous refusons catégoriquement toute initiative qui comprend de déplacer les habitants loin de chez eux", a écrit une faction rebelle dans un lettre transmise au Conseil de sécurité de l'Onu.

La Ghouta orientale, qui abrite quelque 400.000 habitants, est l'une des zones de "désescalade" définies par la Russie, l'Iran et la Turquie pour favoriser des trêves localisées en Syrie, mais les combats n'y ont jamais cessé.

PRESSION SUR LA RUSSIE

Tous les yeux sont tournés vers la Russie, alliée du président syrien Bachar al Assad, dont un veto, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, empêcherait le texte de pouvoir être voté.

Depuis le début du conflit syrien, la Russie, intervenue militairement en 2015 en soutien des forces pro-gouvernementales syriennes, a opposé par onze fois son veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité consacré à la Syrie.

Un projet de résolution doit obtenir neuf votes favorables et ne pas faire l'objet du veto d'un membre permanent du Conseil (Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France) pour être adopté.

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont écrit au président russe, Vladimir Poutine, pour lui demander de contribuer à l'adoption du texte.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi vouloir des garanties pour que les combattants rebelles de la Ghouta ne tirent pas sur les zones résidentielles de Damas.

Leurs tirs ont pour l'instant fait un mort et 58 blessés selon les médias syriens.

Des organisations caritatives ont déclaré que les avions de guerre avaient frappé une douzaine d'hôpitaux dans la zone, les rendant de ce fait incapables de soigner les blessés.

L'OSDH, basé à Londres, a précisé que des avions de chasse gouvernementaux ainsi que des unités d'artillerie avaient frappé les localités de Douma, Zamalka et d'autres aux premières heures du jour, vendredi.

Interrogé par téléphone, un témoin résidant à Douma a dit que le bombardement subi par la ville vendredi matin était le plus violent depuis le début de la semaine.

La Défense civile de la Ghouta orientale a pour sa part déclaré que ses équipes de secours s'étaient précipitées dans les villes de Hammouriyeh et Sakba pour aider les blessés touchés par les bombes.

Cette organisation, présente dans les zones aux mains des rebelles, a dit avoir déjà secouru au cours des derniers jours des centaines de personnes prises sous les gravats.

Staffan de Mistura, l'émissaire de l'Onu pour la Syrie, a estimé qu'il fallait un cessez-le-feu de toute urgence pour mettre un terme au bombardement "atroce" de la Ghouta orientale ainsi qu'aux tirs de mortier aveugles sur Damas.

(Michelle Nichols et Ellen Francis, avec Dahlia Nehme à Beyrouth et Stephanie Nebehay à Genève; Danielle Rouquié et Jean Terzian pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches