Manifestation de catholiques à Manille contre Rodrigo Duterte

reuters.com  |   |  237  mots
Manifestation de catholiques a manille contre rodrigo duterte[reuters.com]
(Crédits : Romeo Ranoco)

MANILLE (Reuters) - Un millier de catholiques philippins ont manifesté samedi dans les rues de Manille contre la guerre féroce menée par le président Rodrigo Duterte contre les trafiquants de drogue, et aussi pour protester contre ses efforts pour rétablir la peine de mort.

La veille, des étudiants de la capitale et d'universités de province étaient descendus eux aussi dans la rue contre la politique de Rodrigo Duterte.

La manifestation des catholiques dans Manille intervient à la veille du 32e anniversaire de la révolution du "pouvoir populaire" qui avait contraint le dictateur Ferdinand Marcos à partir en exil le 25 février 1986.

Les manifestants ont défilé avec des pancartes et des banderoles portant ces slogans : "Protégez et défendez le caractère sacré de la vie et du mariage!", ou bien "Mettez fin à l'impunité!" et "Arrêtez les tueries!"

"Les menaces sont toujours présentes. On entend toujours parler de meurtres extrajudiciaires. Et le projet de loi sur la peine de mort est au Congrès", a déclaré l'évêque auxiliaire de Manille, Broderick Pabillo.

Malgré les critiques visant la férocité du combat qu'il a engagé contre les narcotrafiquants, Rodrigo Duterte demeure populaire parmi les 105 millions de Philippins.

Plus de 4.000 trafiquants de drogue présumés ont été tués depuis l'arrivée de Rodrigo Duterte à la présidence en juin 2016.

(Ronn BautistaEric Faye pour le service français)