La Russie se dit encouragée par le relèvement de la note de S&P

reuters.com  |   |  248  mots
La russie se dit encouragee par le relevement de la note de s&p[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

MOSCOU (Reuters) - Le ministre russe des Finances Anton Siluanov a exprimé sa satisfaction samedi au lendemain de l'annonce par l'agence S&P Global du relèvement de la note de crédit de la Russie.

La Russie, qui était jusqu'ici notée en catégorie dite spéculative ("BB+/B"), est désormais considérée par S&P Global Ratings comme ayant une dette souveraine de meilleure qualité, susceptible d'intéresser les investisseurs plus classiques. La Russie est désormais notée "BBB-/A-3".

Cette nouvelle note est assortie d'une perspective stable.

"L'inscription en catégorie investissement va certainement accroître l'intérêt des investisseurs pour la Russie, non seulement pour l'investissement dans les actifs publics mais aussi dans les affaires privées", a déclaré Anton Siluanov aux journalistes.

Cette décision intervient à moins d'un mois de l'élection présidentielle du 18 mars pour laquelle le président sortant Vladimir Poutine est considéré comme le grand favori.

S&P prévoit une croissance économique de 1,8% cette année en Russie est estime que la reprise devrait se poursuivre jusqu'en 2021, mais souligne que les sanctions occidentales dues à l'annexion de la Crimée devraient demeurer en place.

"Les sanctions continueront à limiter la croissance tendancielle et les efforts de diversification économique (...)", déclare S&P Global.

La Russie est également classée en catégorie investissement par l'agence Fitch.

(Andreï Ostroukh avec Kanishka Singh à Bengalore; Danielle Rouquié pour le service français)