Sud-Soudan : Du personnel onusien rappelé pour inconduite sexuelle

reuters.com  |   |  240  mots
Sud-soudan: du personnel onusien rappele pour inconduite sexuelle[reuters.com]
(Crédits : Jok Solomun)

NAIROBI (Reuters) - La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé samedi avoir rappelé une unité de policiers ghanéens travaillant dans un de ses camps de protection, certains d'entre eux étant soupçonnés de commerce sexuel.

L'unité, qui comprend 46 membres, a été priée de rentrer à Juba, la capital du Soudan du Sud. Elle était stationnée sur le site de "Protection des civils" de Wau, au nord-ouest de Juba. Une enquête a été ouverte après une plainte visant certains de ses membres accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec des femmes vivant dans ce camp.

Le directeur de la Minuss David Shearer et d'autres dirigeants de la mission ont été informés des premiers éléments de l'enquête. C'est alors qu'a été prise la décision de retirer l'unité du site.

"L'information reçue indique que certains membres de (l'unité de police) se seraient livrés à du commerce sexuel. Il s'agit d'une infraction claire au code de conduite de l'Onu et de la Minuss qui interdit les relations sexuelles avec les personnes vulnérables, notamment tous les bénéficiaires de l'aide", indique la Minuss.

Le siège de l'Onu à New York a été informé de l'affaire.

Les Nations unies disposent de six sites de Protection des civils au Soudan du Sud où sont hébergées plus de 200.000 personnes.

(George Obulutsa; Danielle Rouquié pour le service français)