Allemagne : Certains conservateurs prônent un virage à droite

reuters.com  |   |  405  mots
Allemagne: certains conservateurs pronent un virage a droite[reuters.com]
(Crédits : Reinhard Krause)

par Madeline Chambers

BERLIN (Reuters) - Plusieurs dirigeants conservateurs allemands ont appellé leur parti à opérer un virage à droite pour regagner des électeurs, alors que la chancelière Angela Merkel doit annoncer dimanche le nom des ministres de son camp qui figureront au prochain gouvernement de grande coalition.

Et lundi, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d'Angela Merkel, dira lors d'un vote s'il soutient ou pas l'accord de grande coalition droite-gauche conclu début février entre la chancelière et le Parti social-démocrate (SPD).

Les membres du SPD doivent aussi donner leur aval à l'accord de "GroKo" en votant par voie postale avec un résultat attendu pour le 4 mars.

La CDU devrait certes voter en faveur de l'accord et elle devrait aussi approuver le choix d'Annegret Kramp-Karrenbauer, comme secrétaire générale de la CDU, mais certains conservateurs estiment que le parti a besoin de sang frais et d'une nouvelle orientation politique alors qu'Angela Merkel se positionne plutôt au centre droit.

"Parfois, l'élément conservateur du bloc conservateur pourrait être plus important", a déclaré le ministre-président du Land de Schleswig-Holstein, Daniel Günther, au journal Neue Osnabrücker.

Le dirigeant conservateur bavarois CSU (allié de la CDU) Alexander Dobrindt a pour sa part déclaré au Passauer Neue Presse: "Le bloc conservateur doit couvrir le spectre allant du centre à la droite démocratique."

Dans ce contexte, les noms des six ministres CDU qu'Angela Merkel annoncera dimanche donneront une indication de l'orientation des quatre prochaines années.

Son allié de longue date Peter Altmaier devrait obtenir le portefeuille de l'Economie tandis qu'Ursula von der Leyen devrait rester à la Défense.

Certains se demandent si le très conservateur Jens Spahn, 37 ans, qui s'est exprimé ouvertement contre la politique d'immigration d'Angela Merkel, obtiendra un poste.

Quant au choix de la Ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, 55 ans, comme secrétaire générale de la CDU, certains estiment que cette "mini-Merkel", ne se démarque pas assez.

Cette catholique originaire d'Allemagne de l'Ouest a un profil différent de celui de la chancelière, qui vient de la partie orientale ex-communiste de l'Allemagne et qui est protestante.

Annegret Kramp-Karrenbauer est conservatrice sur le plan sociétal - elle est opposée au mariage homosexuel - mais elle est favorable au salaire minimum et aux droits des salariés.

(Avec Reuters Television; Danielle Rouquié pour le service français)