Le traité UE-Mercosur "pas acceptable" en l'état, dit Hulot

reuters.com  |   |  319  mots
Le traite ue-mercosur pas acceptable en l'etat, dit hulot[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Le traité de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud, n'est "pas acceptable" en l'état, déclare le ministre français de la Transition écologique dans le Journal du dimanche.

La perspective d'un accord sur le modèle du Ceta conclu avec le Canada inquiète les éleveurs français, qui craignent de voir affluer sur le marché des dizaines de milliers de tonnes de viandes produites avec des normes moins contraignantes.

"En l'état, ce traité n'est pas acceptable", juge Nicolas Hulot. "Il serait trop préjudiciable, notamment pour nos agriculteurs, et la France a des lignes rouges très claires."

Le ministre de la Transition écologique exprime de longue date des réticences à propos de ce genre de traités, dont il dénonce les retombées sur l'environnement.

"Les traités de libre-échange tels qu'ils existent ne sont pas climato-compatibles", dit-il au JDD. "On demande des efforts à nos agriculteurs et à nos industriels mais ceux d'autres parties du monde s'exonèrent des contraintes liées au changement climatique quand leurs produits arrivent aux frontières de l'Europe."

Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, avait déclaré fin janvier que les discussions étaient entrées "dans la dernière ligne droite", mais elles n'ont toujours pas abouti. [nL8N1PQ667]

Les pays européens producteurs de boeuf, comme l'Irlande et la France, s'inquiètent de l'impact des possibles quotas d'importation annuelle en provenance du Brésil ou d'Argentine sur leurs propres éleveurs.

En visite samedi au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a redit aux exploitants qui l'ont interpellé sur le sujet qu'il n'était pas question, selon lui, qu'un accord UE-Mercosur permette d'importer des denrées produites dans des conditions moins contraignantes sur le plan social et environnemental.

(Simon Carraud, édité par Pierre Sérisier)