Bankia va redistribuer 2,5 milliards d'euros aux actionnaires sur trois ans

reuters.com  |   |  205  mots
Bankia va redistribuer 2,5 milliards d'euros aux actionnaires sur trois ans[reuters.com]
(Crédits : Sergio Perez)

MADRID (Reuters) - Bankia a annoncé mardi, lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2018-2020, son intention de redistribuer 2,5 milliards d'euros d'excès de capitaux à ses actionnaires au cours des trois prochaines années.

La banque publique espagnole, qui a bénéficié d'un sauvetage de l'Etat de 22,4 milliards d'euros en 2012 à la suite de lourdes pertes sur le marché immobilier, a annoncé qu'elle avait pour objectif de réaliser un bénéfice de 1,3 milliard d'euros en 2020.

La quatrième banque espagnole compte s'écarter de l'activité de crédit immobilier afin de développer des segments de marché tels que le crédit à la consommation, la promotion immobilière et les activités tournées vers les entreprises, à la suite de la levée par la Commission européenne de certaines restrictions.

Bankia a précisé qu'elle porterait à un niveau situé entre 45% et 50% la redistribution de dividende aux actionnaires sur la période, contre 41,7% actuellement, ce qui donnera un dividende de 0,43 euro en 2020 contre 0,26 euro en 2017.

Le fonds espagnol FROB de sauvetage du secteur bancaire, détient environ 61% du capital de la banque.

(Jesús Aguado, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)