La CE autorise sans condition la fusion Essilor-Luxottica

reuters.com  |   |  184  mots
La ce autorise sans condition la fusion essilor-luxottica[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir donné son feu vert sans condition au projet de fusion de 48 milliards d'euros entre Essilor et Luxottica, qui donnera naissance à un géant mondial de l'optique.

"Nous avons consulté près de 4.000 opticiens en Europe et, d'après les informations recueillies, Essilor et Luxottica ne deviendraient pas assez puissants sur le marché pour porter préjudice à la concurrence", a déclaré dans un communiqué Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de la concurrence.

"Nos préoccupations initiales n'ayant pas été corroborées par les résultats de la consultation des acteurs du marché, nous pouvons laisser cette concentration se réaliser sans l'assortir de conditions."

Le français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmologique, et l'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes, avaient annoncé leur projet de fusion en janvier 2017.

Reuters avait rapporté en décembre, citant des sources, que la CE se préparait à autoriser l'opération sans condition au terme de son enquête approfondie.

(Robert-Jan Bartunek, Véronique Tison pour le service français)