• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le patrimoine Hallyday pourrait être gelé par la justice

reuters.com

Publié le 13 mars 2018 à 09:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:13

Le patrimoine hallyday pourrait etre gele par la justice

Le patrimoine hallyday pourrait etre gele par la justice

POOL New

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • L'inflation atteint 32,6 % sur un an en Turquie
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le tribunal de grande instance de Nanterre pourrait décider jeudi de geler le patrimoine de Johnny Hallyday, en attendant que la justice décide si la succession du rocker doit être réglée selon le droit français ou le droit américain.

Loin de la ferveur populaire qui a entouré le 9 décembre l'hommage national rendu au chanteur à Paris, sa famille se déchire autour de cette succession qui entrera dans une phase judiciaire dont nul ne se hasarde à prédire la durée, lors de cette audience en référé demandée par ses deux premiers enfants.

David Hallyday et Laura Smet contestent le dernier testament connu de Johnny Hallyday, rédigé en anglais, signé le 11 juillet 2014, qui met en avant sa qualité de résident à Los Angeles et ne leur laisse rien, comme le droit américain lui en donne la possibilité, contrairement au droit français.

Le rocker fait de sa dernière épouse, Laeticia, son exécutrice testamentaire. En cas d'impossibilité, son frère Grégory Boudou serait cet exécuteur et, à défaut encore, sa grand-mère Elyette Boudou, surnommée "Mamie Rock" et déjà à la tête de sociétés chargées de la gestion de ses droits.

Il confie en outre la gestion de tous ses biens, de quelque nature qu'ils soient et dans quelque pays qu'ils se trouvent, à un "trust", disposition courante en droit anglo-saxon mais dont on ignore à ce jour les instructions et l'administrateur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La première chambre du TGI de Nanterre doit statuer en urgence sur des mesures conservatoires mais ni Laura Smet, ni David Hallyday, ni Laeticia ne devraient être à l'audience.

Les avocats de David et Laura demanderont que les biens immobiliers de leur père ne soient pas vendus et que ses droits d'auteur soient mis sous séquestre, dans l'attente d'un dénouement de la procédure, explique un de ces juristes.

David et Laura demandent aussi un droit de regard sur un disque posthume, au nom du droit moral qu'ils jugent avoir sur l'oeuvre de leur père et que leur dénie le testament.

"Ils ne veulent pas bloquer le disque. Au contraire, ils veulent qu'il sorte bien (...), fidèle au premier enregistrement que Laura a entendu", explique un de leurs avocats.

BATAILLE DE MÈRES

La bataille autour de la succession a déjà donné lieu à de vifs échanges entre deux clans : d'un côté les deux premières épouses du chanteur et mères de ses aînés, Sylvie Vartan et Nathalie Baye ; de l'autre Laeticia et la famille Boudou.

Dans une déclaration au Figaro, Nathalie Baye a déploré que David et Laura aient été "les bêtes noires de leur belle-mère" et décrit un Johnny Hallyday qui "lâchait prise", "épuisé" et "très seul", qui "ne supportait pas" le frère de son épouse.

Sylvie Vartan a dit sur France 2 ne pas reconnaître l'homme qu'elle avait aimé dans le "reniement" de ses enfants : "Je ne crois pas que Johnny ait pu être capable de ça."

Laeticia Hallyday a riposté par un communiqué de son avocat menaçant d'attaquer en diffamation quiconque insinuerait que le chanteur avait été manipulé et avertissant qu'elle ne céderait "ni aux manoeuvres d'intimidation ni aux attaques injurieuses".

Les amis du couple Hallyday sont aussi divisés, entre les plus nombreux, qui jugent choquante l'attitude de Laeticia et prennent publiquement parti pour Laura et David, et ceux qui se rangent derrière la dernière épouse du chanteur.

Celui-ci a vendu plus de 110 millions de disques. Son patrimoine comprend la propriété de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) où il a fini ses jours, une villa sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy et une maison à Los Angeles, où les fillettes qu'il a adoptées avec Laeticia, Jade et Joy, sont scolarisées.

Un juriste proche des Hallyday évalue ce patrimoine à au moins 100 millions d'euros. Mais d'autres connaisseurs du dossier jugent impossible une évaluation précise à ce stade, dans l'ignorance de ce qui a déjà pu être transféré au "trust".

Un autre juriste, selon qui Jade et Joy ne sont pas non plus à l'abri de toute spoliation, estime que le fisc français aura son mot à dire sur la succession et le rôle de cette structure.

Il récuse l'idée que le cas du compositeur Maurice Jarre, qui a vécu 25 ans aux Etats-Unis, travaillé pour les "majors" américaines et légué tous ses biens à sa dernière épouse via un tel "trust" puisse faire jurisprudence pour Johnny Hallyday.

Le rocker chantait en français pour un public français, n'habitait qu'épisodiquement à Los Angeles et a choisi d'être soigné, de mourir et d'être enterré en France, fait-il valoir.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure