Préavis de grève à la RATP le 22 mars

reuters.com  |   |  312  mots
Preavis de greve a la ratp le 22 mars[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - La CGT appelle les agents de la RATP à cesser le travail et à manifester le 22 mars prochain, journée d'action et de grève des fonctionnaires, à quelques jours d'une décision des syndicats de la SNCF sur une éventuelle grève unitaire.

Un préavis de grève couvrant l'ensemble des services de la RATP à Paris allant du mercredi 21 mars à 21h00 au vendredi 23 mars 08h00, a été déposé mardi auprès de la direction, selon le détail du préavis mis en ligne par l'organisation.

Sept des neufs syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FA et Solidaires) ont appelé à une journée d'action et de grève le 22 mars pour s'opposer à la réforme du secteur public qui vise notamment à recourir davantage aux contractuels, à mettre en place une rémunération au mérite et ainsi qu'un plan de départs volontaires.

Les quatre syndicats de la SNCF - la CGT-Cheminots, l'UNSA-ferroviaire, SUD-Rail ainsi que Force ouvrière - ont appelé à manifester contre la refonte du secteur ferroviaire pour cette même date mais doivent encore décider jeudi d'un mouvement de grève, unitaire ou non, et de son ampleur.

La CGT-RATP se revendique comme le premier syndicat de la régie autonome des transports parisiens (conducteurs de métro et RER, de bus, agents de maintenance, d'encadrement et retraités).

"Le scénario du rapport 'Spinetta' contre les Cheminots et leur statut n'est pas de nature à nous rassurer. L'avenir des cheminots est intimement lié au nôtre", estime l'organisation, qui se dit inquiète d'une dynamique de privatisation des grandes entreprises publiques.

Elle demande une augmentation des salaires, l'arrêt des suppressions de postes, de la sous-traitance et la multiplication des filiales ainsi que la création de métiers du numérique.

(Julie Carriat, avec Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)