La Russie dénonce l'expulsion "inacceptable" de diplomates russes

reuters.com  |   |  198  mots
La russie denonce l'expulsion inacceptable de diplomates russes[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

MOSCOU (Reuters) - L'expulsion de 23 diplomates russes à la suite de l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal est un acte "hostile, inacceptable et injustifié", a réagi mercredi l'ambassade de Russie à Londres.

"L'entière responsabilité de la dégradation des relations entre la Russie et le Royaume-Uni repose sur l'actuelle direction politique de Grande-Bretagne", ajoute l'ambassade dans un communiqué.

La Première ministre britannique, Theresa May, qui a accusé mercredi la Russie de tentative de meurtre contre Sergueï Skripal, a annoncé l'expulsion de 23 diplomates russes.

A Moscou, un parlementaire de haut rang a estimé qu'il n'était pas exclu que la Russie expulse plus de 23 diplomates britanniques en riposte à son annonce.

La réaction de Vladimir Djabarov, vice-président de la commission des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement russe, a été citée par l'agence russe RIA.

De son côté, l'ambassadeur de Russie à Londres Alexander Yakovenko, qui s'exprimait avant le discours de May, a prévenu mercredi matin que Moscou pourrait prendre des mesures réciproques si des diplomates russes étaient expulsés par les autorités britanniques.

(Alistair Smout avec Polina Ivanova à Moscou; Arthur Connan et Henri-Pierre André pour le service français)