Téléchargez
notre application
Ouvrir

La gouvernance Macron sent le "totalitarisme", dit Le Pen

reuters.com  |   |  214  mots
La gouvernance macron sent le totalitarisme, dit le pen[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a critiqué mercredi la gouvernance d'Emmanuel Macron qui, selon elle, s'apparente de plus en plus à du "totalitarisme", un jugement qu'elle fonde sur le recours du gouvernement aux ordonnances et sur le contenu du projet de révision constitutionnelle.

L'exécutif, qui envisage de poser des limites au droit d'amendement à l'Assemblée nationale, a légiféré par ordonnances pour réformer le Code du travail, l'année dernière, et s'apprête à faire de même pour la SNCF.

"Au départ, ça devait être uniquement la loi Travail (...) et puis ont s'aperçoit maintenant que tout va passer en réalité par ordonnances, donc c'est une méthode de gouvernement d'Emmanuel Macron", a dit Marine Le Pen devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Ça peut se défendre (...) mais quand ça s'accompagne de toute une série de décisions qui manifestement visent à réduire considérablement le droit des parlementaires, notamment d'opposition, je trouve que ça commence à sentir le totalitarisme", a ajouté la présidente du Front national.

La révision constitutionnelle, au coeur d'un débat houleux entre la majorité et l'opposition, fait l'objet de consultations à Matignon, où sont attendus ce mercredi les présidents des deux Assemblées.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)