UE : Pas de tri partisan pour les consultations citoyennes, selon Loiseau

reuters.com  |   |  341  mots
Ue: pas de tri partisan pour les consultations citoyennes, selon loiseau[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Aucune sensibilité ne sera exclue des futures consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe, à condition que le pluralisme, l'ouverture et la publicité des débats soient assurés, a déclaré mercredi la ministre chargée des Affaires européennes.

Nathalie Loiseau a précisé qu'une centaine d'événements étaient déjà prévus en France et a lancé un appel à en organiser d'autres, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Cette initiative d'Emmanuel Macron reflète "la nécessité d'une réforme en profondeur de l'Union européenne, nous disons même d'une refondation, et l'urgence de mettre fin à cette déconnexion, qui est constatée partout et reprochée de manière générale entre Bruxelles et les populations européennes", a-t-elle déclaré.

Le processus sera lancé en France le 17 avril par le président, parallèlement à sa visite au Parlement européen, à Strasbourg. Les consultations s'achèveront en octobre.

Interrogée sur la possibilité que des groupes s'emparent du processus pour en faire une tribune anti-européenne, Nathalie Loiseau a répondu : "il n'y a pas de raison de faire à l'avance un tri partisan".

"Tout le monde doit s'exprimer aujourd'hui sur les politiques européennes, pas seulement sur l'avenir de l'Europe d'une manière générale mais ce qu'on attend dans tel ou tel secteur de l'action publique."

Il faudra cependant que chaque initiative respecte "le pluralisme, l'ouverture, le fait d'être transparent sur qui est invité, qui participe, le cas échéant aussi qui finance l'initiative, et qu'elle s'engage à rendre compte publiquement des résultats de sa consultation", a-t-elle précisé.

Ces consultations feront l'objet d'une restitution aux chefs d'Etat et de gouvernement européens "en amont" du Conseil européen des 13 et 14 décembre, sous une forme à déterminer.

Vingt-six pays organiseront ces consultations. Seule la Hongrie n'a pas voulu y participer, le Royaume-Uni n'étant pas intégré au processus en raison de son départ de l'Union européenne l'an prochain.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)