COR OFFICIELLE- D'autres "énormes batailles" se préparent en Syrie, prévient l'Onu

reuters.com  |   |  384  mots
D'autres enormes batailles se preparent en syrie, selon l'onu[reuters.com]
(Crédits : Ammar Abdullah)

GENEVE (Reuters) - (Changement dans dernier paragraphe, bien lire "ONG humanitaires")

La Syrie pourrait encore être le théâtre d'"énormes batailles" si les forces gouvernementales tentent de reprendre les bastions rebelles d'Idlib et Deraa après avoir parachevé la reconquête de la Ghouta orientale près de Damas, a déclaré mercredi à Reuters un conseiller de l'Onu.

L'attention de la communauté internationale se concentre pour le moment sur la Ghouta et sur la région d'Afrin, dont la Turquie et ses alliés rebelles syriens s'efforcent de chasser les miliciens kurdes, provoquant dans les deux cas de nouvelles catastrophes humanitaires.

Mais lorsqu'elle interviendra, la fin de ces offensives risque de n'être que le prélude à de nouveaux combats alors que la Syrie entre dans sa huitième année de guerre, prévient Jan Egeland, directeur du Conseil norvégien pour les réfugiés et conseiller des Nations unies sur la Syrie.

"Notre crainte, c'est qu'après la Ghouta, il y ait d'énormes batailles à et autour d'Idlib et dans le sud, à Deraa", a-t-il déclaré, jugeant qu'il n'est pas trop tard pour chercher une solution négociée.

"Idlib serait une grande source d'inquiétude car c'est déjà, à bien des égards, un immense camp de réfugiés", a-t-il souligné.

Après les bombardements aériens systématiques des hôpitaux et structures médicales par l'armée syrienne et ses alliés partout où des combats ont eu lieu ces dernières années, Jan Egeland a indiqué qu'un nouveau système de coordonnées GPS venait d'être mis en place.

"Nous avons transmis les coordonnées d'hôpitaux dans la Ghouta orientale et à Idlib aux Etats-Unis et à la Russie, et la Russie ne devra pas seulement garantir qu'elle ne les bombardera pas, nous lui demandons aussi de s'assurer que les forces armées syriennes et l'aviation syrienne ne cibleront pas les hôpitaux", a indiqué le conseiller onusien.

"J'ai été en contact avec les Russes et les Américains à ce sujet hier", a-t-il poursuivi. "Les ONG humanitaires ont fourni les coordonnées à l'Onu, l'Onu les a transmises à la Russie et aux Etats-Unis et ces derniers vont les transmettre à leurs alliés."

(Tom Miles, Tangi Salaün pour le service français, édité par Arthur Connan)