Le gouvernement norvégien menacé, vote mardi au Parlement

reuters.com  |   |  385  mots
Le gouvernement norvegien menace, vote mardi au parlement[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

OSLO (Reuters) - Le Parti du centre (opposition) a annoncé vendredi qu'il s'associait à trois partis de la gauche norvégienne pour voter mardi prochain une motion de défiance contre la ministre de la Justice Sylvi Listhaug, mettant en péril le gouvernement minoritaire au pouvoir à Oslo.

Il y a une semaine, Sylvi Listhaug, membre du Parti du progrès (droite), a accusé sur Facebook le Parti travailliste d'opposition de "penser que les droits des terroristes sont plus importants que la sécurité de la nation".

Ce message, retiré depuis, avait été diffusé après le vote du Parti travailliste contre un projet de loi permettant de priver de la nationalité norvégienne des terroristes présumés sans en référer à un juge.

L'accusation lancée par la ministre a d'autant plus choqué le Parti travailliste norvégien qu'il a été visé le 22 juillet 2011 par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, qui a assassiné 69 personnes sur l'île d'Utoya, où avait lieu un rassemblement de la branche "jeunesse" du parti.

La ministre de la Justice a présenté jeudi devant le Parlement des excuses qui n'ont pas convaincu tout le monde.

"Le rôle du ministre de la Justice est bien particulier, notamment dans la lutte contre les discours de haine", a déclaré le dirigeant du Parti du centre, Trygve Slagsvold Vedum, en annonçant que son parti allait appuyer la demande de démission de la ministre.

Le Parti populaire chrétien (démocrate-chrétien), qui est également dans l'opposition, annoncera lundi prochain s'il appuie la motion de défiance contre Listhaug.

Cette motion a été dans un premier temps déposée par le petit parti Rouge, soutenu par les travaillistes et le Parti de la gauche socialiste.

Si la motion est votée, la Première ministre Erna Solberg devra accepter le départ de Listhaug, prenant le risque de voir le Parti du progrès se retirer de la coalition. Elle peut aussi annoncer la démission de son gouvernement dans son ensemble.

Le gouvernement actuel, minoritaire, comprend le Parti conservateur de Solberg, le Parti du progrès dirigé par la ministre des Finances Siv Jensen et le Parti libéral.

(Gwladys Fouche et Terje Solsvik; Guy Kerivel pour le service français, édité par Arthur Connan)