Feuille de route Paris-Berlin pour réformer la zone euro d'ici juin

reuters.com  |   |  325  mots
Feuille de route paris-berlin pour reformer la zone euro d'ici juin[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne sont convenues de préparer une feuille de route commune pour la réforme de la zone euro d'ici le sommet européen de juin, a annoncé vendredi le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

S'exprimant à l'issue de sa première rencontre avec le nouveau ministre allemand des Finances Olaf Scholz, il s'est déclaré confiant que les "difficultés techniques" qui freinent un accord sur de sujets comme l'union bancaire pourraient être surmontées.

"Nous avons convenu d'un objectif et d'une méthode", a dit Bruno Le Maire.

"L'objectif, c'est de parvenir à une feuille de route globale franco-allemande sur la zone euro avant le conseil européen de juin prochain", a-t-il indiqué.

La méthode passe par un renforcement de la coordination franco-allemande avant les conseils des ministres des Finances de l'Union européenne et de la zone euro. Le prochain conseil économique et financier franco-allemand, prévu fin avril ou début mai, constituera aussi une étape importante.

"Nous sommes tout près de parvenir à des accords mais il y a des difficultés techniques qui restent, qui ont des incidences politiques financières, économiques, très lourdes aussi bien sur l'Allemagne, la France que sur d'autres pays", a encore dit Bruno Le Maire.

Il a indiqué avoir recensé avec son homologue allemand une "liste de points" sur lesquels il faudra travailler "de façon assidue" dans les prochaines semaines pour faire avancer les choses, notamment sur l'union bancaire et la convergence de la fiscalité sur les entreprises.

"Nous avons réussi à poser sur la table un certain nombre de divergences très concrètes (...) et je vous garantis que nous parviendrons à les résoudre", a encore dit le ministre français en soulignant que Paris et Berlin étaient prêts à ouvrir leurs discussions à tous les pays de la zone euro qui le souhaitent.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)