Bruxelles réfléchit à des droits de douane sur des produits américains

reuters.com  |   |  340  mots
Bruxelles reflechit a des droits de douane sur des produits americains[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a publié vendredi une liste de produits américains qui pourraient être soumis à des droits de douane si les Etats-Unis imposent des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium comme ils menacent de le faire.

Bruxelles, qui a interrogé les "acteurs privés" du secteur, prévoit d'imposer des droits de douane de 25% sur certains produits américains comme le maïs, le riz, le jus d'orange ou encore les motos, dont les importations dans l'UE représentent 2,8 milliards d'euros par an.

Les taxes sur ces produits seraient mises en place dans un délai de quelques mois, dit la Commission européenne qui souligne que l'UE se doit de répondre par des mesures de "rééquilibrage" à la décision prise par Washington.

"D'un point de vue légal, nous avons le sentiment que notre position est très solide", a souligné un responsable de la CE.

Un second groupe de produits se verrait taxer uniquement si l'Organisation mondiale du commerce (OMC) jugeait la mesure américaine illégale ou après un délai de trois ans.

Donald Trump a signé la semaine dernière les textes imposant des droits de douane à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, précisant cependant qu'ils n'entreraient pas en vigueur avant quinze jours et soulignant que les Etats-Unis restaient ouverts à leur adaptation pays par pays.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue américain, Wilbur Ross, se rencontreront la semaine prochaine pour évoquer le contentieux.

Pour tenter d'empêcher l'instauration de droits de douane, le nouveau ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, va par ailleurs se rendre dimanche aux Etats-Unis, a rapporté vendredi la chaîne de télévision ARD.

S'exprimant à Berlin lors d'une conférence de presse, Angela Merkel a redit que le projet américain d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium allait à l'encontre des principes de l'OMC.

(Philip Blenkinsop, Arthur Connan et Gilles Trequesser pour le service français)