Le chef de la diplomatie nord-coréenne prolonge ses entretiens en Suède

reuters.com  |   |  319  mots
Les discussions entre la suede et la coree du nord prolongees[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - Les discussions initialement programmées sur deux jours entre la Suède et la Corée du Nord vont se poursuivre samedi, a annoncé vendredi soir le ministère suédois des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong-ho, est arrivé jeudi à Stockholm pour des entretiens avec son homologue suédoise, Margot Wallstrom.

"Les discussions continueront demain (samedi)", a déclaré le porte-parole de Wallstrom, Pezhman Fivrin, sans en dire davantage.

La visite du ministre nord-coréen intervient en pleins préparatifs d'un possible sommet, inédit et historique, entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un d'ici la fin du mois de mai.

La Suède représente les intérêts diplomatiques des Etats-Unis en Corée du Nord, où Washington n'a pas d'ambassade. Le pays scandinave est prêt à servir de médiateur.

"S'il s'avère que les deux principaux protagonistes veulent que la Suède joue un rôle, qu'elle contribue, qu'elle soit un forum ou un trait d'union ou quoi que ce soit d'autre, nous sommes prêts à le faire", a dit le Premier ministre suédois, Stefan Lofven.

Aux Etats-Unis, la Maison blanche a rapporté que Donald Trump avait réaffirmé son projet de rencontre Kim Jong-un d'ici la fin du mois de mai lors d'une discussion téléphonique vendredi avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in.

Les deux dirigeants, ajoute la Maison blanche, ont exprimé un "optimisme prudent" et "ont souligné qu'un avenir meilleur était à portée de la Corée du Nord si elle choisit la bonne voie".

Il n'y a eu toujours aucun commentaire dans les médias officiels nord-coréens depuis que Trump, le 8 mars, s'est dit prêt à ce sommet inédit, dont ni la date, ni le lieu n'ont été fixés.

(Simon Johnson; Henri-Pierre André pour le service français)