Le Canada va envoyer des troupes et hélicoptères au Mali

reuters.com  |   |  205  mots

OTTAWA (Reuters) - Le Canada va envoyer des hélicoptères et des troupes de soutien, dont des équipes médicales, au Mali cette année, dans le cadre d'une mission de maintien de la paix des Nations Unies, a dit vendredi une source gouvernementale.

Le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau annoncera lundi que le Canada a l'intention d'envoyer des troupes et du matériel au Mali pour une durée pouvant aller jusqu'à 12 mois, a ajouté la source.

Justin Trudeau avait promis en 2016 d'envoyer jusqu'à 600 soldats au Mali, où les forces internationales, dont la Minusma, luttent contre des militants islamistes.

Depuis le déploiement de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) en 2013, plus de 80 personnes faisant partie de cette mission ont été tuées, ce qui en fait l'une des plus meurtrières de la planète.

A côté de la Minusma, la France est engagée au Mali au sein de l'opération Barkhane. Cette dernière, qui a pris la suite le 1er août 2014 de l'opération Serval, mobilise quelque 4.000 soldats français au Sahel contre les groupes djihadistes.

(David Ljunggren, Benoit Van Overstraeten pour le service français)