Un bateau de migrants coule en mer Egée, 16 morts

reuters.com  |   |  306  mots

ATHENES (Reuters) - Seize migrants, dont cinq enfants, se sont noyés samedi après le naufrage de leur bateau en mer Egée, a rapporté la garde-côtes grecque.

L'incident s'est produit au large de l'île grecque d'Agathonisi, proche des côtes turques. La nationalité des victimes n'a pas été précisée.

D'après les autorités grecques, les migrants étaient au moins 22 à bord du bateau. Des navires de la garde-côtes grecque appuyés par des hélicoptères étaient à la recherche de survivants.

"Nous ne pouvons pas accepter que des enfants meurent dans la mer Egée (...) La solution est de protéger les gens, de mettre en place des procédures sûres et des routes sûres pour les migrants et les réfugiés, pour frapper les réseaux du trafic de personnes", a déclaré le ministre grec de la Migration dans un communiqué.

Plusieurs milliers de réfugiés et de migrants sont arrivés en Grèce en 2015 en passant par la Turquie, en effectuant la traversée, dangereuse, mais courte. Plusieurs centaines de personnes sont mortes en tentant de traverser.

L'afflux de migrants a ensuite diminué grâce à un accord signé en 2016 entre Bruxelles et Ankara.

Dans le cadre de cet accord, toute personne arrivant sur les îles grecques et qui n'aurait pas obtenu l'asile doit être renvoyée en Turquie. Les procédures pouvant durer plusieurs mois, des conditions de surpopulation sont souvent à déplorer.

Par ailleurs, deux migrants ont été tués et sept ont été blessés samedi dans le nord de la Grèce, leur conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule lors d'une course-poursuite avec la police, a-t-on appris auprès de la police.

(Lefteris Papadimas; Arthur Connan et Danielle Rouquié pour le service français)