Des élus LR menacent de saisir le parquet contre Collomb

reuters.com  |   |  274  mots
Des elus lr menacent de saisir le parquet contre collomb[reuters.com]
(Crédits : Ai Project)

LYON (Reuters) - Les élus Les Républicains (LR) de la Métropole de Lyon envisagent de saisir le parquet pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "pratiques illégales" de l'ex-maire Gérard Collomb, coupable à leurs yeux d'avoir mis des moyens publics à disposition de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.

Vendredi soir, le groupe d'opposition a interpellé en séance public le successeur de Gérard Collomb à la métropole, David Kimelfeld, lui demandant "de fournir l'ensemble des documents pouvant faire la lumière sur ces pratiques illégales".

"A défaut de réponse, le groupe se réserve le droit de saisir le procureur de la République", a déclaré Philippe Cochet, chef de file des conseillers LR.

Les élus d'opposition dénoncent notamment l'organisation à la mairie de Lyon, le 2 juin 2016, d'une réception autour d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, à laquelle 600 personnalités lyonnaises avaient été conviées.

Leurs griefs portent également sur l'attribution du parking du Palais des sports de Lyon au stationnement des soutiens d'Emmanuel Macron venus assister à son meeting du 4 février 2017 et sur l'implication d'un membre du cabinet de Gérard Collomb à Lyon dans la campagne présidentielle.

"Pendant la campagne électorale et particulièrement entre les deux tours de l'élection présidentielle, les locaux de la Métropole de Lyon situés à Paris ont été utilisés par le candidat Macron", a par ailleurs dit Philippe Cochet.

Gérard Collomb, aujourd'hui ministre de l'Intérieur, a été l'un des premiers grands élus à s'engager en faveur d'Emmanuel Macron, avant même la déclaration de candidature de celui-ci.

(Catherine Lagrange, édité par Simon Carraud)