• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Washington menace Pékin de nouveau droits de douane, Pékin riposte

reuters.com

Publié le 06 avril 2018 à 05:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:07

Trump menace la chine de nouveaux droits de douane

Trump menace la chine de nouveaux droits de douane

Thomas White

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

  • 6

    Marine Le Pen : « Nos adversaires me tueront peut-être, la balle m’attend depuis des années, mais un autre se lèvera avec nos idées »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a annoncé jeudi qu'il avait donné pour instruction au bureau du représentant américain au commerce (USTR) de préparer la mise en place de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois représentant 100 milliards de dollars d'échanges commerciaux, s'attirant la réponse immédiate de Pékin qui a menacé Washington de représailles.

Dans un communiqué, le président américain présente cette nouvelle étape de la guerre commerciale entre les deux pays comme une réaction "aux représailles injustes" de Pékin après une première série de mesures américaines qui comprenaient 50 milliards de dollars de droits de douane sur les produits chinois.

Donald Trump ajoute que l'USTR a déterminé que Pékin s'était livrée "de manière répétée à des pratiques visant à s'octroyer injustement des droits de propriété intellectuelle" américains.

"Plutôt que de remédier à sa mauvaise conduite, la Chine a choisi de nuire à nos agriculteurs et à nos fabricants", accuse le président américain.

Un responsable américain a précisé que les Etats-Unis demeuraient disposés à ouvrir des négociations avec la Chine en matière de commerce, "mais seulement si elles sont sérieuses car les précédentes tentatives n'ont engendré que peu de progrès".

Donald Trump insistera en cas de négociations sur des propositions "vérifiables, applicables et mesurables" de la part de Pékin, a-t-il ajouté.

Le ministère chinois du Commerce a de son côté prévenu qu'il prendrait immédiatement de nouvelles mesures si les Etats-Unis mettaient en oeuvre les mesures annoncées par Donald Trump.

"Si les Etats-Unis méprisent les objections de la Chine et de la communauté internationale et persistent sur la voie de l'unilatéralisme et du protectionnisme commerciale, (...) la Chine ripostera", a déclaré un porte-parole du ministère lors d'un point de presse.

"Dans ces conditions, toute négociation entre les deux parties est impossible", a ajouté Gao Feng, assurant que les représentants économiques des deux pays n'avaient jamais entamé de discussions à propos de leurs échanges commerciaux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les médias officiels chinois dénoncent tous une "tentative d'intimidation ridicule" qui reflète, selon le Global Times, une "profonde arrogance de l'élite américaine" et traduit la colère et la frustration croissantes d'un Donald Trump multipliant les déclarations incendiaires "sans se soucier des conséquences".

"LA FAÇON LA PLUS STUPIDE D'AGIR"

Les deux pays se sont jusqu'à présent réciproquement imposés des droits de douane sur des catégories variées de produits représentant au total environ 100 milliards de dollars (81 milliards d'euros) d'échanges commerciaux.

L'annonce par Donald Trump de possibles nouvelles mesures commerciales contre la Chine a accentué la nervosité des marchés financiers, faisant reculer les futures sur le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq d'un peu moins de 1% à Wall Street tandis que les marchés ouvraient en baisse en Europe.

"La politique conçue à la va-vite de Trump ces deux, trois derniers jours et encore ce soir (jeudi) est dangereuse", a commenté Doug Kass, qui dirige le fonds d'investissement spéculatif Seabreeze Partners Management. "Notre président va renforcer la volatilité et l'incertitude économique."

La perspective d'une guerre commerciale avec la Chine inquiète particulièrement les élus républicains des Etats de l'Ouest et du Midwest dont l'économie dépend fortement des exportations agricoles.

"J'espère que le président est encore une fois juste en train de se défouler, mais s'il est ne serait-ce qu'à moitié sérieux, c'est une folie", a déclaré le sénateur républicain Ben Sasse.

"La Chine est coupable de beaucoup de choses, mais le président n'a pas de vrai plan pour l'emporter. Il prend le risque de mettre le feu à l'agriculture américaine. Répondons aux mauvais comportements chinois, mais avec un plan qui les punisse, pas nous. C'est la façon la plus stupide d'agir", a ajouté l'élu du Nebraska.

(Eric Beech, Steve Holland et David Lawder, avec Tom Daly et Min Zhang à Pékin, Tangi Salaün et Nicolas Delame pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches