• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Air France-KLM: Une délicate transition pour sortir de l'ornière

reuters.com

Publié le 14 mai 2018 à 10:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:59

Air france-klm: une delicate transition pour sortir de l'orniere

Air france-klm: une delicate transition pour sortir de l'orniere

Philippe Wojazer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Air France-KLM doit annoncer mardi une gouvernance de transition après la démission de son PDG Jean-Marc Janaillac pour sortir de l'impasse de la crise sociale à Air France et tenter de profiter d'un contexte favorable aux compagnies européennes, en dépit de la hausse des cours du brut, estiment des analystes.

Le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais doit se réunir mardi, jour de l'assemblée générale annuelle des actionnaires prévue à 14h30, pour nommer un successeur temporaire à Jean-Marc Janaillac, qui sera resté moins de deux ans en poste, achoppant, comme ses prédécesseurs sur la réduction de coûts salariaux chez Air France.

Le nom d'Anne-Marie Idrac, administratrice d'Air France-KLM depuis 2017, circule pour assurer cette transition. A 66 ans, elle a dirigé la SNCF et la RATP et a été secrétaire d'Etat aux Transports.

"Etant donné les changements récents à la fois au sein du conseil d'administration et dans le contexte politique, nous nous attendons à ce que le nouveau PDG soit nommé avec un mandat de restructuration plutôt que d'apaisement", estime dans une note Andrew Lobbenberg, analyste chez HSBC.

La compagnie américaine Delta Airlines et China Eastern sont entrées l'été dernier au capital d'Air France-KLM, avec une participation de 9% chacune. L'Etat français, qui détient 14% du groupe, veut réformer les pratiques des entreprises françaises dans lesquelles il est présent.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'Etat est ainsi engagé dans un bras de fer avec les syndicats de la SNCF, dont il entend réformer les statuts afin que l'entreprise publique résiste mieux à la concurrence à venir.

Le nouveau patron d'Air France-KLM aura fort à faire pour restaurer la confiance entre le personnel et la direction d'Air France, après 15 jours de grève au coût estimé à près de 400 millions d'euros et le rejet du projet d'accord salarial lors d'une consultation interne.

"Le non reflète un malaise beaucoup plus profond, au-delà des salaires: c'est un malaise lié au sentiment de déclin ressenti de la compagnie", résume un ancien cadre d'Air France ayant demandé à conserver l'anonymat.

Même s'il n'y a pas de risque d'effondrement brutal d'Air France-KLM, le groupe aura fort à faire pour rester en première division européenne aux côtés d'IAG (British Airways et Iberia) et de Lufthansa, ajoute-t-il.

"L'hypothèse la plus probable, c'est un lent déclin, une lente attrition", ajoute-t-il, citant l'exemple d'Alitalia, qui lutte pour sa survie après avoir été l'une des principales compagnies en Europe.

Chez KLM, l'inquiétude se fait plus vive, 14 ans après la fusion qui avait donné naissance à Air France-KLM, à l'époque en avance sur la consolidation en Europe.

"Nous voulons continuer avec Air France et il est trop tôt pour prendre des mesures drastiques, mais sans solution rapide, nous devons réfléchir à un plan B", a dit à Reuters Michiel Wallaard, responsable du syndicat néerlandais CNV.

"L'un des scénarios envisageables est une reprise de KLM par un autre partenaire, comme Delta", ajoute-t-il.

Dans un entretien diffusé lundi par la chaîne de télévision publique néerlandaise NPO, le PDG de KLM, Pieter Elbers, a jugé qu'un divorce avec Air France était inenvisageable.

Il a également souligné qu'il serait illusoire pour les syndicats de penser que l'Etat français puisse venir au secours de la compagnie, compte tenu des règles sur la concurrence en vigueur au sein de l'Union européenne.

"L'Etat français a été très explicite en indiquant qu'Air France devait se débrouiller par elle-même. Il est donc illusoire de compter sur une aide extérieure", a-t-il ajouté.

MARKETING SOCIAL

L'ampleur des incertitudes dans lesquelles se trouve plongé Air France-KLM va rebuter un très grand nombre d'investisseurs, estiment les analystes, soulignant le dilemme dans lequel se trouvera la nouvelle direction : proposer des augmentations de salaires généreuses pénalisant la compétitivité du groupe ou faire preuve de fermeté au risque d'un nouveau blocage.

"Le fond du problème, c'est un problème de marketing social: il faudrait un système de distribution basé sur l'intéressement et la participation", souligne l'ancien cadre d'Air France.

Jarrod Castle, analyste chez UBS, a réduit par prudence sa recommandation d'achat à neutre, avec un objectif de cours de 8 euros, tout en gardant espoir en une sortie de crise et un été sans grève.

Air France-KLM a amélioré sa recette unitaire de 1,2% à change constant au premier trimestre et a fait état de réservations bien orientées pour l'été.

"Les incertitudes constituent aussi une opportunité potentielle : les investissements les plus rentables dans les compagnies aériennes se font dans leurs pires moments", estime de son côté Andrew Lobbenberg, analyste chez HSBC, toujours à l'achat sur le titre malgré un objectif de cours ramené de 13 euros à 9,50 euros.

Vendredi, l'action Air France-KLM a rebondi de 4,82% à 7,40 euros, grâce à l'annonce d'une légère hausse de sa recette unitaire hors change et du taux d'occupation de ses avions en avril, mais les perspectives du groupe font pâle figure par rapport à celles d'IAG et Lufthansa. Le titre, qui prend encore 1,49% lundi à 11h45 accuse néanmoins un recul de plus de 45% depuis le début de l'année, ramenant ainsi sa capitalisation juste au-dessus de trois milliards.

Le titre se paye avec un ratio (PE) de seulement 4,2 fois ses bénéfices estimés pour 2019, bien loin des valorisation des autres compagnies européennes.

Le groupe franco-néerlandais fait en outre face, comme ses concurrentes, à la hausse récente des cours du brut qui va faire grimper la facture de kérosène, son deuxième poste de dépenses derrière les salaires.

(Avec Bart H. Meijer et Toby Sterling à Amsterdam, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches