• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Morts à Gaza pendant l'ouverture de l'ambassade US à Jérusalem

reuters.com

Publié le 15 mai 2018 à 05:24 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:58

Morts a gaza pendant l'ouverture de l'ambassade us a jerusalem

Morts a gaza pendant l'ouverture de l'ambassade us a jerusalem

AMIR COHEN

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Jeffrey Heller

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - Des dizaines de manifestants palestiniens ont été tués lundi par l'armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza, jour du 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël et de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Le mouvement de protestation palestinien, qui dure depuis des semaines, doit culminer ce mardi, jour que les Palestiniens appellent la "Nakba" (la "Catastrophe"), qui marque le départ de centaines de milliers d'entre eux, expulsés ou fuyant les combats, lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré une grève générale pour mardi dans les territoires palestiniens.

Lundi a été le jour le plus sanglant pour les Palestiniens depuis 2014 lors de la guerre entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza : 58 manifestants ont été tués et 2.700 blessés, selon un bilan fourni par le ministère palestinien de la Santé.

Ce bain de sang a suscité la réprobation. Emmanuel Macron a condamné ces violences lors d'entretiens téléphoniques avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le président français doit s'entretenir mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a parlé de "crimes contre l'humanité".

Les Etats-Unis n'ont pas voulu se joindre à la réprobation. La Maison blanche a apporté son soutien à Benjamin Netanyahu qui a estimé qu'Israël avait "l'obligation de défendre ses frontières".

"L'organisation terroriste Hamas dit vouloir détruire Israël et envoie des milliers (de personnes) pour ouvrir une brèche dans la clôture de sécurité et parvenir à ses fins. Nous continuerons d'agir avec détermination pour protéger notre souveraineté et nos citoyens", a ajouté le Premier ministre israélien.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"INDIGNATION ET TRISTESSE"

Le Hamas a démenti être l'instigateur des violences. Mais la Maison blanche est allé dans le sens de Benjamin Netanyahu. "La responsabilité de ces morts tragiques est directement le fait du Hamas. Le Hamas a provoqué à dessein et cyniquement cette réaction", a déclaré le porte-parole de la maison blanche, Raj Shah, à la presse.

En contraste à la violence qui régnait à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, les Américains ont inauguré la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, conformément à la décision annoncée en décembre dernier par Donald Trump de reconnaître la ville trois fois sainte comme capitale de l'Etat d'Israël. Benjamin Netanyahu a remercié le président américain d'"avoir eu le courage de tenir [ses] promesses".

Les Palestiniens, soutenus par une grande partie de la communauté internationale, souhaitent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat, qui comprendra aussi la Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Or, Israël considère la totalité de la ville, y compris sa partie Est, dont elle s'est emparée en 1967 et qu'elle a ensuite annexée, comme sa "capitale éternelle et indivisible".

La plupart des pays n'ont pas suivi la décision des Etats-Unis de transférer leur ambassade parce qu'ils estiment que le statut de Jérusalem doit être déterminé par un accord de paix définitif et que transférer leurs ambassades serait préjudiciable à un tel accord. Les pourparlers de paix israélo-palestiniens sont au point mort depuis 2014.

Donald Trump n'a pas assisté à la cérémonie. Il était représenté par sa fille Ivanka et par son gendre Jared Kushner. Dans un message enregistré, le président américain s'est dit déterminé à rechercher la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Lundi, les Etats-Unis ont bloqué au Conseil de sécurité des Nations unies un texte rédigé par le Koweït qui exprimait "indignation et tristesse pour la mort de civils palestiniens" et appelait à une enquête indépendante et transparente.

"Ces crimes de guerre ne doivent pas rester impunis. La communauté internationale a la responsabilité de fournir une protection internationale au peuple palestinien", a déclaré le responsable palestinien Saëb Erekat qui a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël.

L'administration Trump dit avoir quasiment achevé de mettre au point un nouveau plan de paix palestinien mais dit ne pas avoir pris de décision sur le moment de sa présentation.

(Avec Alex Winning, Steve Holland, Yara Bayoumy, Doina Chiacu, Phil Stewart et Ori Lewis; Danielle Rouquié pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches