Évasion d'un délinquant fiché "S" à Brest

reuters.com  |   |  260  mots
Evasion d'un delinquant fiche s a brest[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

PARIS (Reuters) - Un délinquant multirécidiviste suivi pour tendance à la radicalisation islamiste et détenu à Brest s'est évadé mercredi matin lors de son transfert pour un rendez-vous médical, a annoncé le ministère de la Justice.

Ce jeune homme de 21 ans, qui a déjà 23 faits délictueux (vols, recels, dégradations, outrages, conduite sans permis, etc) inscrits à son casier judiciaire, était en détention provisoire à la maison d'arrêt de Brest pour des faits de vol, a-t-on appris mercredi de source informée.

"Ce matin, une personne placée en détention provisoire pour des faits de cambriolage en récidive s'est évadée alors qu'elle avait été extraite de la maison d'arrêt de Brest par une escorte pénitentiaire pour un examen ophtalmologique aux urgences de l'hôpital de Brest", écrit le ministère dans un communiqué.

"Ce jeune détenu était suivi en raison de sa radicalisation religieuse."

"Le parquet de Brest a immédiatement ouvert une enquête du chef d'évasion avec violence et a saisi la DIPJ et la brigade des fugitifs", précise-t-il.

Selon la source de Reuters, "quelqu'un l'attendait". "Il a sauté dans une voiture et il est parti", précise-t-on de même source.

Il avait déjà été condamné en 2014 pour s'être échappé de l'endroit où il était en "placement extérieur".

A première vue, son évasion a plus à voir avec son profil de délinquant que de fiché "S", soulignait-on de même source.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse et Nicolas Delame)