Macy's dépasse les consensus, l'action bondit de plus de 13%

reuters.com  |   |  298  mots
Macy's fait mieux que prevu[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - Macy's a annoncé mercredi une hausse des ventes trimestrielles à périmètre comparable bien plus forte que prévu et comme la chaîne de grands magasins bat le consensus pour le deuxième trimestre d'affilée, l'espoir renaît de la voir mieux résister à l'offensive de la concurrence en ligne.

L'action bondit de plus de 13% en avant-Bourse, Macy's ayant par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice annuel, anticipant un bénéfice par action ajusté de 3,75 à 3,95 dollars. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne 3,61 dollars.

Les concurrents JC Penney, Kohl's et Nordstrom gagnent respectivement 4,1%, 3,3% et 2,3% en avant-Bourse. Target et Walmart prennent 1,9% et 0,4% respectivement.

Le distributeur a par ailleurs déclaré qu'il mettrait un terme à sa coentreprise avec le chinois Fung Retailing tout en restant présent sur la plate-forme en ligne TMall d'Alibaba.

La hausse des ventes de 4,2% à périmètre comparable au premier trimestre - qui a vu un changement comptable aux effets bénéfiques - dépasse largement le consensus de Wall Street qui était de +1,4%.

"Nous avons dépassé nos objectifs et avons observé une forte performance sur l'ensemble des trois marques - Macy's, Bloomingdale's et Bluemercury - et sur l'ensemble des régions géographiques", a déclaré le directeur général Jeff Gennette.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 139 millions de dollars, soit 45 cents par action, au premier trimestre clos le 5 mai contre 78 millions (26 cents par action) un an plus tôt.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 48 cents, dépassant de 11 cents le consensus.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,6% à 5,54 milliards de dollars durant le trimestre, dépassant là aussi le consensus (5,36 milliards de dollars).

(Aishwarya Venugopal; Wilfrid Exbrayat pour le service français)