Classement sans suite d'une plainte contre Darmanin

reuters.com  |   |  220  mots
Classement sans suite d'une plainte contre darmanin[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé mercredi le classement sans suite d'une plainte pour abus de faiblesse contre le ministre des Comptes publics, qui avait donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire le 13 février 2018.

Les investigations effectuées dans le cadre de cette procédure "n'ont pas permis de caractériser dans tous ses éléments constitutifs une infraction pénale", a précisé le parquet.

Une autre plainte, pour viol, émanant d'une autre femme, avait été classée sans suite le 16 février parce que l'enquête n'avait pas permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante, ni l'existence "d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou de violences sur sa personne".

Le ministre âgé de 35 ans, issu des rangs des Républicains, conteste formellement les accusations portées contre lui par les deux plaignantes.

"Il s'agit là de la troisième décision judicaire qui rejette les allégations mensongères dont j'ai été l'objet depuis ma prise de fonction au sein du gouvernement", souligne le ministre dans un communiqué.

"Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience. J'avais, de mon côté, immédiatement déposé plainte en dénonciation calomnieuse et il va sans dire que j'irai jusqu'au bout", ajoute-t-il.

(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)