Téléchargez
notre application
Ouvrir

Libéralisation de l'avortement : l'avance des pro-IVG se réduit en Irlande

reuters.com  |   |  203  mots
Liberalisation de l'avortement: l'avance des pro-ivg se reduit en irlande[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

DUBLIN (Reuters) - A huit jours du référendum irlandais sur le droit à l'avortement, l'avance des partisans d'une libéralisation de l'IVG s'est réduite à douze points dans les intentions de vote, selon un sondage publié jeudi.

D'après cette enquête MRBI pour le quotidien The Irish Times, 44% des personnes interrogées sont favorables à une réforme du droit à l'interruption volontaire de grossesse contre 32% d'un avis contraire. Ils sont 17% à se déclarer indécis, 5% à dire qu'ils ne voteront pas et 2% à refuser de répondre.

Il y a trois semaines, l'écart était de dix-neuf points.

Les électeurs irlandais devront dire le 25 mai prochain s'ils veulent supprimer le 8e amendement de la Constitution, qui a inscrit en 1983 dans la loi fondamentale du pays le droit égal à la vie de la mère et de l'enfant à naître et si, à la place, ils autorisent le Parlement à légiférer en la matière.

L'interdiction totale de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui a longtemps prévalu en Irlande, n'a été levée qu'en 2013. Mais les avortements ne sont autorisés que dans les cas où la vie de la mère est en danger.

(Graham Fahy; Henri-Pierre André pour le service français)