Trump laisse entendre que le FBI a "infiltré" sa campagne

reuters.com  |   |  275  mots
Trump laisse entendre que le fbi a infiltre sa campagne[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a poursuivi ses attaques contre le département de la Justice et contre le FBI, laissant entendre vendredi que l'agence fédérale avait infiltré sa campagne en 2016 en y plaçant ou en y recrutant un informateur.

Le président américain n'est pas allé jusqu'à accuser la police fédérale d'avoir espionné son équipe de campagne, se contentant d'affirmer qu'au moins un membre du FBI avait été "infiltré" pour des raisons politiques.

"Si c'est vrai - (ce serait) le plus gros scandale politique de tous les temps", affirme-t-il dans un message sur Twitter.

Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York et désormais avocat de Trump, a immédiatement relativisé cette information. "Je ne sais pas avec certitude, et le président non plus, s'il y en a vraiment eu un", a-t-il dit sur CNN.

"Depuis longtemps on nous dit qu'il y a eu une sorte d'infiltration", a commenté Giuliani. "A un moment, le président pensait qu'il s'agissait d'une mise sur écoute".

Ni Trump, ni Giuliani n'ont fourni de preuve de l'infiltration d'un agent gouvernemental dans l'équipe de campagne du candidat républicain.

Ces affirmations interviennent alors que le procureur spécial Robert Mueller continue de mener son enquête sur une possible collusion entre la campagne Trump et la Russie.

Trump dément toute collusion avec la Russie et qualifie régulièrement l'enquête menée par Mueller de "chasse aux sorcières". La Russie dément, elle, s'être ingérée dans l'élection présidentielle américaine.

(Sarah Lynch et John Walcott; Pierre Sérisier pour le service français)