Les Italiens soutiennent le contrat de gouvernement entre la Ligue et le M5S

reuters.com  |   |  279  mots
La ligue appelle les italiens a soutenir son contrat avec le m5s[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

MILAN (Reuters) - Une large majorité d'Italiens ayant participé à la consultation organisée dimanche par la Ligue soutiennent le contrat de gouvernement établi entre la formation d'extrême-droite et le Mouvement Cinq étoiles afin de constituer une coalition de gouvernement en Italie.

Le M5S, parti anti-système qui est arrivé en tête des élections législatives du 4 mars, avait organisé vendredi une consultation de ses adhérents sur sa plate-forme internet, qui a obtenu un très large soutien au "contrat" de gouvernement passé avec la Ligue.

Le document prévoit notamment une réduction des prélèvements fiscaux de plusieurs milliards d'euros, une augmentation des dépenses publiques en faveur des défavorisés et l'abandon d'une réforme impopulaire des retraites.

Les deux partis doivent maintenant s'entendre pour déterminer qui va conduire cette coalition.

La Ligue a décidé de mettre en place un millier de stands dans l'ensemble du pays au cours du week-end et de demander aux Italiens de se prononcer sur dix des principaux points du contrat de gouvernement.

Dans un communiqué publié dimanche soir, la Ligue a annoncé que 91% des participants ont voté en faveur du contrat de coalition gouvernementale et que nombre d'entre eux avaient proposé d'ajouter des changements à l'accord.

Cette initiative est toutefois perçue comme symbolique et ne devrait pas modifier l'équilibre politique fragile entre deux formations qui forment un tandem inattendu.

Les deux dirigeants devaient rencontrer lundi le président italien, Sergio Mattarella, qui doit encore approuver leur programme et leur choix pour le poste de président du Conseil italien.

(Giulia Segreti; Pierre Sérisier et Arthur Connan pour le service français)