L'armée syrienne chasse les djihadistes du sud de Damas

reuters.com  |   |  419  mots
L'armee syrienne reprend son offensive dans le sud de damas[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a annoncé lundi avoir repris le contrôle de l'enclave rebelle de Hadjar al Assouad, qui était tenue par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le sud de Damas.

C'était la dernière poche de résistance rebelle aux abords de la capitale syrienne.

Dans une déclaration diffusée par la télévision, le haut commandement de l'armée déclare avoir libéré le quartier de Hadjar al Assouad et le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, qui est voisin.

"Damas et ses alentours, ainsi que la campagne de Damas et ses villages, sont des zones totalement sécurisées", précise l'armée du président Bachar al Assad, qui ajoute qu'elle va poursuivre la lutte contre le "terrorisme" ailleurs en Syrie.

L'EI ne contrôle plus que deux enclaves assiégées dans le désert de l'Est syrien. Un groupe insurgé qui a prêté allégeance à l'EI tient quant à lui une petite poche dans le sud-ouest du pays.

Lundi matin, selon les médias syriens, un court cessez-le-feu avait permis l'évacuation des femmes, des enfants et des vieillards de Hadjar al Assouad, avant que l'armée ne relance son offensive.

Un cessez-le-feu avait été décrété dimanche soir pour permettre aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées d'évacuer l'enclave. Cette trêve a pris fin lundi à 12h00 locales (09h00 GMT).

En milieu de journée, des frappes aériennes ont "visé les derniers réduits terroristes" dans ce secteur, a précisé la télévision syrienne qui a diffusé des images de soldats faisant le "V" de la victoire et agitant des drapeaux syriens dans un paysage de désolation.

Dimanche, les médias officiels ont démenti une information de l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme) d'après laquelle les djihadistes de l'EI avaient accepté de quitter la poche pour gagner des zones tenues par leur organisation dans l'est de la Syrie.

L'OSDH a rapporté tôt lundi que des autocars avaient déjà quitté le sud de Damas en direction de zones tenues par l'EI dans l'Est syrien.

La coalition internationale conduite par les Etats-Unis, dans un courriel envoyé à Reuters, dit être "au courant des informations sur une opération d'évacuation près de Yarmouk et au sud de Damas" et ajoute qu'elle suit la situation.

(Angus McDowall et Lisa Barrington; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)