D'importantes questions restent à régler sur l'Alena, déclare Mnuchin

reuters.com  |   |  239  mots
D'importantes questions restent a regler sur l'alena, declare mnuchin[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - D'importantes questions restent à régler entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada dans le cadre de la renégociation de l'accord de libre-échange entre les trois pays (Alena), a déclaré lundi Steven Mnuchin.

"Il y a encore de très importantes questions en suspens", a dit le secrétaire au Trésor dans une interview à la chaîne CNBC.

"Nous verrons où nous en serons dans les prochaines semaines", a ajouté Steven Mnuchin. "Nous continuons d'essayer de parvenir à un accord. C'est une priorité pour le président."

Le secrétaire au Trésor a dit que Donald Trump espérait conclure un nouvel accord commercial nord-américain susceptible d'obtenir l'aval du Congrès à Washington, mais que le président américain n'excluait pas un accord "écrémé" dans le cas contraire.

Steven Mnuchin a précisé que Donald Trump n'avait pas en tête une date butoir spécifique mais que l'élection présidentielle au Mexique, en juillet, et les élections américains de mi-mandat, en novembre, constituaient des échéances significatives.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré jeudi dernier que les trois pays étaient très loin d'un accord, parlant de divergences très grandes sur des dossiers comme la propriété intellectuelle, les produits agricoles, le marché du travail et l'énergie.

(Susan Heavey, Doina Chiacu; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)