Trump demande à Maduro de rétablir la démocratie au Venezuela

reuters.com  |   |  340  mots
Trump demande a maduro de retablir la democratie au venezuela[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a demandé lundi au gouvernement du Venezuela d'"organiser des élections libres et équitables" au lendemain de la réélection contestée de Nicolas Maduro à la présidence du pays.

"Nous appelons le régime de Maduro à rétablir la démocratie, organiser des élections libres et équitables, libérer immédiatement et sans conditions tous les prisonniers politiques, et mettre fin à la répression et à la privation économique du peuple vénézuélien", a déclaré le chef de la Maison blanche dans un communiqué.

Donald Trump a ordonné la mise en oeuvre d'une nouvelle série de sanctions dans les secteurs pétrolier et financiers, qu'a contestée le gouvernement du Venezuela.

Ces sanctions "sont une folie, de la barbarie, et vont en contradiction absolue avec les lois internationales", a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, lors d'une courte allocution depuis le palais présidentiel.

Avant même l'annonce de l'issue du scrutin, les Etats-Unis avaient déclaré dimanche qu'ils ne reconnaîtraient pas les résultats de l'élection vénézuélienne.

"Nous assistons littéralement à un cambriolage de la part du régime, qui cherche à vendre tout ce qui n'est pas verrouillé. La région n'a jamais vu une kleptocratie de cet acabit", a déclaré un membre de l'administration américaine ayant requis l'anonymat, qui a détaillé les mesures de rétorsion américaines lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le sénateur républicain Marco Rubio, connu pour son hostilité envers Nicolas Maduro, s'est dit ouvert à "toutes les possibilités" pour ramener la démocratie au Venezuela. Par le passé, Donald Trump a déclaré qu'il n'excluait pas une intervention militaire.

A l'instar des Etats-Unis, l'Union européenne et certains pays latino-américains ont déclaré à plusieurs reprises avant le scrutin que les conditions dans lesquelles il se tiendrait étaient iniques.

(Eric Beech, Jean Terzian pour le service français)