L'opposition manifeste à Bangkok quatre ans après le coup d'Etat

reuters.com  |   |  213  mots
L'opposition manifeste a bangkok quatre ans apres le coup d'etat[reuters.com]
(Crédits : Athit Perawongmetha)

BANGKOK (Reuters) - Des heurts ont opposé mardi la police thaïlandaise à plusieurs centaines de manifestants de l'opposition réclamant la tenue d'élections d'ici novembre prochain lors d'une marche organisée à l'occasion du quatrième anniversaire du coup d'Etat militaire du 22 mai 2014.

La junte avait mis en garde les protestataires, tout rassemblement public étant interdit dans le pays.

La police a déclaré que le défilé, parti de l'université de Thammasat, avait réuni jusqu'à 500 personnes.

Les manifestants comptaient se rendre jusqu'au siège du gouvernement mais le quartier avait été bouclé au préalable par les forces de l'ordre.

Une poignée de manifestants a tenté de forcer un cordon de police avant de renoncer. Plusieurs d'entre eux ont perdu connaissance et une femme a été évacuée dans une ambulance, ont constaté des journalistes sur place.

La junte, qui porte le nom officiel de Conseil national pour la paix et le maintien de l'ordre (CNPO), a annoncé dans un communiqué avoir engagé des poursuites contre cinq personnes accusées d'avoir organisé la manifestation.

Le CNPO a reporté à plusieurs reprises la tenue d'élections, promises désormais pour février 2019 après avoir été annoncées pour novembre 2018.

(Panu Wongcha-un, Aukkarapon Niyomyat; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)