L'US Navy déploie un destroyer au Japon avant le sommet Trump-Kim

reuters.com  |   |  209  mots
L'us navy deploie un destroyer au japon avant le sommet trump-kim[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

YOKOSUKA, Japon (Reuters) - L'US Navy a déployé mardi au Japon l'un de ses navires de guerre les plus avancés, le destroyer USS Milius, pour renforcer les défenses antimissile et contrecarrer toute attaque balistique de la Corée du Nord.

Le Milius va "renforcer la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique en apportant des systèmes de défense antimissile accrues comme une plateforme de défense antimissile balistique", dit la marine américaine dans un communiqué.

L'arrivée du navire dans la base navale de Yokosuka, située à l'entrée de la baie de Tokyo, intervient trois semaines avant une rencontre historique prévue le 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour.

Pyongyang a semé le doute sur la tenue de ce sommet en menaçant de reconsidérer sa participation si Washington continuait d'insister sur une dénucléarisation unilatérale de la République populaire démocratique de Corée.

Par ailleurs, la Corée du Nord a dénoncé les manoeuvres militaires "Max Thunder" entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, programmées du 14 au 25 mai à la base aérienne de Gwangju, les qualifiant de provocation.

(Tim Kelly, Arthur Connan pour le service français)