Le parquet allemand demande l'extradition de Puigdemont

reuters.com  |   |  233  mots
Le parquet allemand prepare l'extradition de puigdemont[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Le parquet allemand a annoncé mardi qu'il préparait une demande d'extradition vers l'Espagne du président destitué de Catalogne Carles Puigdemont pour des charges liées à son rôle dans l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la région espagnole en octobre dernier.

La décision appartient au tribunal régional supérieur du Land de Schleswig-Holstein, où l'ancien président de la Généralité a été arrêté en mars dernier. Le tribunal n'a pas encore statué mais il a dit mardi ne voir aucune raison de placer Carles Puigdemont en détention durant la procédure, comme le réclament les procureurs.

L'ancien président de la Généralité a été arrêté dans le nord de l'Allemagne cinq mois après avoir quitté l'Espagne où il est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 25 ans de prison pour rébellion, ayant organisé un référendum illégal aux yeux de Madrid en octobre 2017.

Début avril, le tribunal du Schleswig-Holstein a autorisé la remise en liberté de Carles Puigdemont moyennant le versement d'une caution de 75.000 euros. Il a estimé que l'ex-président catalan pouvait être extradé pour détournement de fonds publics mais pas pour "rébellion".

Le parquet allemand estime quant à lui justifiée l'extradition de Puigdemont pour rébellion.

(Hans-Edzard Busemann; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)