Gouvernement italien : Mattarella n'a toujours pas pris de décision

reuters.com  |   |  240  mots
Gouvernement italien: mattarella n'a toujours pas pris de decision[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - Le président italien Sergio Mattarella, qui a le dernier mot en matière de nomination du gouvernement, n'avait toujours pas pris de décision, mardi après-midi, concernant la proposition de nommer Giuseppe Conte président du Conseil que lui ont faite lundi les chefs de file de la Ligue et du mouvement anti-système M5S, a-t-on déclaré de source proche du palais du Quirinal.

"Rien n'a été décidé", a dit cette source.

Tout problème susceptible de découler de la candidature de Giuseppe Conte ne relève pas de la responsabilité de Mattarella, a-t-il ajouté, en faisant semble-t-il allusion aux informations d'après lesquelles le président du Conseil pressenti aurait "gonflé" son CV.

Les élections législatives du 4 mars n'ont pas donné de vainqueur clair en Italie, aucun parti, aucun bloc ne disposant d'une majorité parlementaire.

La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini et le M5S de Luigi Di Maio sont finalement tombés d'accord pour gouverner ensemble et se sont entendus sur le nom de Giuseppe Conte, universitaire peu connu de 54 ans, pour le poste de président du Conseil. Salvini et Di Maio ont vu l'un et l'autre Mattarella lundi après-midi et ce dernier a fait savoir qu'il comptait consulter mardi les présidents des deux chambres du parlement avant de prendre une décision.

(Massimiliano di Giorgio; Eric Faye pour le service français)