Arabie : Trois autres militants des droits des femmes arrêtés

reuters.com  |   |  180  mots

RYAD (Reuters) - Au moins trois autres militants ou militantes des droits des femmes ont été arrêtés en Arabie saoudite, dans le cadre d'une intensification de la répression les visant, quelques semaines seulement avant la levée de l'interdiction faite aux femmes de conduire, ont déclaré mardi des ONG.

La semaine dernière, les organisations de défense des droits avaient signalé l'arrestation de sept militants, essentiellement des femmes qui avaient fait campagne pour le droit de conduire et pour l'obtention d'autres droits.

Le gouvernement a ensuite lui-même annoncé que sept personnes avaient été arrêtées pour des contacts suspects avec des entités étrangères et pour avoir proposé un soutien financier à des "ennemis de l'étranger". Il avait ajouté que les autorités identifieraient d'autres personnes impliquées.

Amnesty International a déclaré mardi à Reuters que sept femmes et deux hommes étaient désormais sous les verrous, en plus d'un autre "activiste non identifié". Human Rights Watch a confirmé ce total de dix.

(Sarah Dadouch; Eric Faye pour le service français)