Le talc, source de revenus des djihadistes afghans, selon une ONG

reuters.com  |   |  234  mots

KABOUL (Reuters) - L'extraction illégale du talc rapporte des centaines de milliers d'euros par an à la branche afghane de l'Etat islamique, dont la production est en grande partie écoulée aux Etats-Unis et en Europe, selon un rapport de l'organisation non-gouvernementale Global Witness publié mardi.

Environ 500.000 tonnes de talc afghan ont été exportées entre mars 2017 et mars 2018, d'après les chiffres du ministère des Mines, cités dans ce rapport.

L'essentiel est allé au Pakistan, où une grande partie est réexportée. Plus d'un tiers des importations américaines de talc proviennent du Pakistan, qui en fournit également de grandes quantités aux Etats membres de l'Union européenne.

"Les consommateurs américains et européens contribuent à leur insu au financement des mouvements extrémistes d'Afghanistan", en conclut Nick Donovan, directeur de campagne de Global Witness, dans un communiqué.

L'extraction illégale de minéraux et de pierres précieuses comme le lapis-lazuli constitue par ailleurs une source de revenus importante pour les taliban et l'Etat islamique cherche à s'emparer par la force de leurs mines de la province de Nangarhar, où il est le mieux implanté, poursuivent les auteurs du rapport.

D'importants gisements de talc, de chromite et de marbre se trouvent également dans cette province frontalière du Pakistan, où le trafic de drogue et la contrebande sont florissants, ajoutent-t-ils.

(James Mackenzie, Jean-Philippe Lefief pour le service français)