La probabilité d'une hausse des taux BCE revue en baisse après les PMI

reuters.com  |   |  272  mots
La probabilite d'une hausse des taux bce revue en baisse apres les pmi[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

LONDRES (Reuters) - Les intervenants du marché monétaire de la zone euro évaluent désormais à moins de 60% la probabilité d'un relèvement des taux d'intérêt de 10 points de base de la part de la Banque centrale européenne (BCE) d'ici la mi-2019, au lieu de 90% la semaine passée, après la publication d' indices PMI montrant un net ralentissement de la croissance du bloc économique en mai.

L'écart entre le taux interbancaire au jour le jour de la zone euro (Euro Overnight Index Average ou Eonia) et celui à terme (forward) à la date de la réunion de la BCE de juin 2019 était de 5,8 points de base mercredi contre neuf points la semaine dernière et huit points en début de semaine.

Selon des analystes, cela signifie que les investisseurs tablent sur une probabilité de moins de 60% d'une hausse de 10 points de base - le minimum prévisible - du taux de dépôt de la BCE, qui est actuellement de -0,4%.

La croissance du secteur privé dans la zone euro a ralenti nettement plus que prévu en mai, ce qui devrait, avec la faiblesse de l'inflation, corser le défi auquel est confronté la Banque centrale européenne, selon les résultats provisoires ("flash") des enquêtes IHS Markit publiés mercredi.

L'indice composite PMI de la zone euro, considéré comme un baromètre fiable de la croissance, a reculé à 54,1 ce mois-ci, contre 55,1 en avril, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli moindre, à 55,0.

(Dhara Ranasinghe; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)