Les partisans du contrôle des armes en perte de vitesse aux USA

reuters.com  |   |  245  mots
Les partisans du controle des armes en perte de vitesse aux usa[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

NEW YORK (Reuters) - Les fusillades meurtrières dans des établissements scolaires aux Etats-Unis n'ont que peu d'effet sur l'opinion des Américains au sujet du contrôle des armes à feu, selon un sondage Reuters/Ipsos publié mercredi.

L'enquête montre que 69% des adultes sont favorables à un contrôle strict ou modéré des armes à feu contre 75% fin mars, après la fusillade qui a coûté la vie à 17 personnes dans un lycée de Parkland, en Floride.

L'enquête a été réalisée entre le 5 et le 17 mai auprès de 3.458 adultes, avant la fusillade du 18 mai dans un lycée de Santa Fe, au Texas, où un élève a tué 10 personnes.

Si le soutien à un encadrement renforcé des ventes d'armes n'a cessé de croître depuis quelques années, il est habituel d'assister à un pic statistique après chaque incident meurtrier puis à une baisse de la mobilisation dans les mois qui suivent.

Cette question est suivie avec une attention particulière en cette année d'élections de mi-mandat car plusieurs associations de lycéens tentent de mobiliser le public dans un mouvement politique contre les armes.

"Nous pouvons avoir tout le soutien du monde, mais, si les gens ne vont pas voter, nous ne pourrons pas avoir d'influence", a commenté David Hogg, un des leader du mouvement lycéen lancé après la fusillade de Parkland.

(Daniel Trotta; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)