Comcast confirme préparer une offre pour contrer Disney sur Fox

reuters.com  |   |  527  mots
Comcast confirme preparer une offre pour contrer disney sur fox[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

(Reuters) - Comcast a confirmé mercredi préparer une offre sur les actifs que Twenty-First Century Fox a accepté de vendre à Walt Disney.

Le câblo-opérateur a précisé que toute offre sur les actifs de Fox serait en numéraire et supérieure à la valeur de l'actuelle offre en actions de Disney.

"La décision finale n'a pas encore été prise mais à ce stade les préparatifs pour financer l'offre en numéraire et respecter la procédure réglementaire sont bien avancés", a déclaré Comcast.

Début mai, des sources avaient indiqué à Reuters que Comcast cherchait à obtenir de ses banques des lignes de crédit susceptibles d'atteindre un montant global de 60 milliards de dollars en vue d'une contre-offre en numéraire sur ces actifs.

Les mêmes sources ont indiqué que le PDG de Comcast, Brian Roberts, ne lancerait une offre que si un juge fédéral autorise le mois prochain AT&T à racheter Time Warner pour 85 milliards de dollars.

En décembre, Disney a conclu avec Rupert Murdoch, le président exécutif de Fox, un accord de rachat en actions des activités de cinéma, de télévision et internationales de Fox pour 52,4 milliards de dollars afin de mieux résister à la concurrence d'Amazon et de Netflix.

L'action Disney a reculé de près de 3,3% depuis, réduisant la valeur de l'offre à un peu plus de 50 milliards de dollars.

"Tout dépend de l'accord entre AT&T et Time Warner", a déclaré Brian Weiser, analyste chez Pivotal Research. "S'il est autorisé, il est très vraisemblable qu'il y ait plus d'une offre pour Fox."

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Fox et Disney.

Comcast, propriétaire entre autres de NBC et d'Universal Pictures, a également soumis en avril une offre de 22 milliards de livres (25,06 milliards d'euros) sur Sky pour acquérir les 61% dans le groupe européen de télévision payante que Fox ne détient pas encore.

Cette offre est supérieure à celle de Fox sur Sky.

Un avis des autorités boursières publié en avril montre que Comcast avait proposé en novembre d'acquérir l'essentiel des actifs de Fox dans une opération entièrement en action évaluée à 34,41 dollars par action, soit 64 milliards de dollars, juste avant que l'accord avec Disney ne soit conclu.

Au terme de cette cession, Fox ne détiendrait plus que Fox News, Fox Business Network et les chaînes câblés dédiées au sport.

L'action Comcast cède 1,7% à 31,95 dollars et Disney abandonne 1,1% à 102,86 dollars une demi-heure après l'ouverture de Wall Street.

"Je pense que Fox, ou son actionnaire majoritaire et son conseil d'administration, ont déjà exprimé leur préférence pour Disney malgré le prix supérieur que Comcast serait prêt à payer", a déclaré Jeffrey Logsdon, analyste chez JBL Advisors.

"Comcast semble déterminé à remporter cette partie (et) la rivalité peut souvent conduire à des niveaux de prix n'ayant plus aucun sens économique".

(Sonam Rai à Bangalore, avec la contribution de Laharee Chatterjee, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français)