Un organisme allemand privé de décisions sur les demandes d'asile

reuters.com  |   |  246  mots
Un organisme allemand prive de decisions sur les demandes d'asile[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - Une antenne régionale de l'Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés (BAMF) dans la ville-Etat de Brême ne pourra plus se prononcer sur les demandes d'asile, ont annoncé mercredi les autorités allemandes, après le recensement d'un grand nombre d'irrégularités.

Cette décision illustre la nouvelle ligne plus dure adoptée par le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, sur les questions d'immigration à quelques mois d'une élection régionale en Bavière, son Land natal.

"La confiance dans la qualité des procédures d'asile et l'intégrité du centre d'accueil de Brême (pour les réfugiés) a été fortement écornée", dit-il dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte le mois dernier sur l'ancien directeur de l'antenne brémoise du BAMF, accusé d'avoir octroyé le droit d'asile à des demandeurs qui ne remplissaient pas les conditions pour accéder au statut.

Selon le ministère de l'Intérieur, un rapport interne du BAMF fait état de 4.568 demandes d'asile accordées à tort en vertu des règles juridiques et internes.

Depuis 2014, près de 1,6 million de demandeurs d'asile, venant principalement de pays en guerre, sont arrivés en Allemagne, ce qui a eu pour conséquence d'affaiblir le bloc conservateur d'Angela Merkel lors des dernières élections, au profit du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

(Madeline Chambers, avec Michelle Martin, Arthur Connan pour le service français)