Etats-Unis : Décès à 90 ans de l'exilé anti-castriste Luis Posada

reuters.com  |   |  202  mots

LA HAVANE (Reuters) - L'exilé cubain anti-castriste et ancien agent de la CIA Luis Posada Carriles, accusé d'avoir organisé un attentat à la bombe contre un avion de la compagnie aérienne Cubana en 1976, est mort mercredi aux Etats-Unis à l'âge de 90 ans, a annoncé son avocat.

Il était considéré comme un héros par de nombreux exilés cubains et comme un terroriste par le gouvernement communiste de La Havane.

"Le plus grand terroriste de cet hémisphère est mort sans avoir rendu des comptes à la justice", écrit le journaliste Sergio Alejandro Gomez dans Granma, l'organe du Parti communiste cubain. "Il est mort à Miami, aux Etats-Unis, le pays qui lui a appris à poser des bombes et à s'attaquer à la vie de centaines de Cubains."

Luis Posada Carriles avait participé au débarquement de la baie des Cochons en 1961, une tentative de renverser Fidel Castro avec l'aide des Etats-Unis.

Il était poursuivi par les justices cubaine et vénézuélienne pour l'attentat de 1976 contre l'avion de la Cubana, qui avait fait 73 morts. Il était également soupçonné de plusieurs attentats à la bombe contre des hôtels à La Havane en 1997.

(Sarah Marsh et Nelson Acosta; Guy Kerivel pour le service français)