Echec d'une médiation pour la succession de Johnny

reuters.com  |   |  532  mots
Laeticia hallyday refuse une mediation pour la succession de johnny[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Le bataille judiciaire opposant Laura Smet et David Hallyday à Laeticia Hallyday a connu un nouveau rebondissement jeudi, avec l'échec d'une médiation proposée par le juge pour régler de la succession de l'ancienne "idole des jeunes", échec imputé par les avocats des deux enfants du chanteur à un refus de sa veuve.

"C'est une grande tristesse d'apprendre que la partie adverse refuse la médiation et fait un incident de procédure. La partie adverse prend la responsabilité d'installer un conflit qui sera long et destructeur", a déclaré à Reuters Me Emmanuel Ravanas, avocat de Laura Smet, à l'issue de l'audience de jeudi.

L'avocat de Laeticia Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani, réfute cependant cette version: "Nous n’'avons pas aujourd'’hui refusé une médiation définitivement", dit-il dans un communiqué. "L'’intention de négocier de la partie adverse était un pur artifice de communication sans aucune proposition concrète, ce que nous déplorons".

"Notre cliente a été et demeure ouverte à toute discussion et proposition de conciliation permettant de faire respecter les dernières volontés de Johnny Hallyday et de rétablir un climat apaisé au sein de sa famille", poursuit-il.

Sans citer l'une ou l'autre partie, le tribunal confirme qu'une proposition de médiation n'a pour le moment pas abouti.

"Au cours de la conférence du président qui s'est tenue ce matin au tribunal de grande instance de Nanterre, une médiation patrimoniale a été proposée aux parties, sans accord sur ce point recueilli à ce jour", établit le TGI dans un communiqué.

Une audience a été fixée au 22 novembre par le tribunal, qui a ordonné en avril le gel partiel du patrimoine immobilier de Johnny Hallyday, empêchant sa vente.

"LAETICIA FERME À NOUVEAU LA PORTE"

Pierre-Olivier Sur, autre avocat de la fille du chanteur estime pour sa part : "En refusant la possibilité d'une médiation, Laeticia ferme à nouveau la porte".

Les deux enfants de Jean-Philippe Smet étaient prêts à accepter cette médiation, précise-t-il.

"Pour nous, l'audience au fond sera l'occasion de rappeler que si, comme Laeticia l'a dit dans son interview au Point, elle a épousé la France (...), elle a aussi épousé le code civil qui interdit de déshériter un enfant", prévient-il.

"Madame Smet n'a pas la volonté de concilier, nous explique son conseil. Refuser la médiation est un acte éloquent qui témoigne de la contradiction entre sa communication publique et ses intentions véritables", ont renchéri les avocats de David Hallyday, Carine Piccio et Pierre-Jean Douvier.

Laura Smet et David Hallyday contestent le dernier testament connu de leur père, rédigé en anglais, signé le 11 juillet 2014, qui met en avant sa qualité de résident à Los Angeles et ne leur laisse rien, comme le droit américain l'autorise, et demandent l'application de la loi française.

Le chanteur a fait de Laeticia son exécutrice testamentaire et confié la gestion de ses biens à des "trusts" dont l'unique bénéficiaire est sa veuve ou, en cas de décès, les fillettes que le couple a adoptées, Jade et Joy.

(Emmanuel Jarry, avec Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)