La Corée du Nord met hors service son site d'essais nucléaires

reuters.com  |   |  332  mots
La coree du nord dit avoir demonte son site d'essais nucleaires[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a entièrement démantelé son site d'essais nucléaires de Punggye-ri, le seul connu à ce jour, a annoncé jeudi l'agence officielle KCNA, ce qui devrait contribuer à la détente dans la péninsule coréenne et renforce la probabilité de la tenue d'un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un le mois prochain.

Pyongyang a effectué depuis 2006 ses six essais nucléaires sur ce site, qui consiste en une série de tunnels creusés sous le mont Mantap, dans le nord-est de la Corée du Nord.

Des journalistes de divers pays assistaient au démantèlement du site, "pour assurer la transparence de l'arrêt des essais nucléaires", a indiqué KCNA.

Le démantèlement du site a eu pour effet de "complètement fermer les entrées du tunnel", indique KCNA, qui souligne que deux tunnels étaient prêts à être utilisés pour de "puissants essais nucléaires souterrains".

Il n'y a pas eu de fuite de matières radioactives ni d'impact négatif sur le milieu environnant en conséquence du démantèlement, a ajouté l'agence de presse.

"L'arrêt des essais nucléaires est un processus important vers le désarmement nucléaire mondial", a déclaré KCNA.

Le régime nord-coréen avait annoncé en avril son intention de démanteler ce site d'essais, dans le cadre de ses efforts pour créer un climat de détente.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un doit en principe rencontrer Donald Trump pour un sommet historique prévu le 12 juin à Singapour.

Mais la Corée du Nord a menacé d'annuler le sommet si Washington continuait d'exiger de Pyongyang une dénucléarisation unilatérale "à la libyenne".

Le président américain a, lui aussi, dit qu'il était prêt à annuler ou à reporter ce sommet si certaines conditions n'étaient pas remplies.

(Joyce Lee; Eric Faye, Arthur Connan et Danielle Rouquié pour le service français)