BNP exclut toute opération de M&A majeure en allusion à Deutsche Bank

reuters.com  |   |  220  mots
Bnp exclut toute operation de m&a majeure en allusion a deutsche bank[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a exclu jeudi lors de son assemblée générale toute opération de fusion-acquisition majeure en réponse à une question d'un de ses actionnaires sur un rapprochement avec la banque allemande Deutsche Bank.

La banque allemande, dont la capitalisation boursière a chuté de 34% depuis le début de l'année, a annoncé ce jour la suppression de plus de 7.000 postes à travers le monde dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à réduire les coûts et recouvrer sa rentabilité.

Lors de l'assemblée générale de BNP Paribas, un actionnaire a demandé à la direction générale de la banque française si celle-ci examinait la situation de Deutsche Bank en vue d'un possible rachat.

"A un horizon visible, le groupe n'a pas l'intention d'entrer dans des opérations d'ampleur majeure parce que cela ne serait pas possible", a répondu Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas.

"On ne peut pas transformer, moderniser, accélérer notre métier tout en s'engageant dans des opérations d'acquisition majeure", a-t-il ajouté.

En Bourse, la banque française affiche une capitalisation boursière de quelque 77 milliards d'euros tandis que celle de Deutsche Bank s'est effondrée à 22,7 milliards d'euros.

(Matthieu Protard et Maya Nikolaeva, édité par Jean-Michel Bélot)