A Saint-Petersbourg, Macron appelle à des initiatives communes

reuters.com  |   |  291  mots
A saint-petersbourg, macron appelle a des initiatives communes[reuters.com]
(Crédits : Grigory Dukor)

SAINT-PETERSBOURG, Russie (Reuters) - La France et la Russie doivent travailler ensemble à la mise en place d'"initiatives communes" sur les sujets internationaux, que ce soit sur l'Ukraine, la Syrie ou concernant la question iranienne, a déclaré jeudi Emmanuel Macron à son arrivée à Saint-Pétersbourg.

Un an après leur premier tête-à-tête au château de Versailles, le chef de l'Etat français a été accueilli, avec son épouse Brigitte, par Vladimir Poutine au Palais Constantin, à une vingtaine de kilomètres de l'ancienne capitale impériale russe, au premier jour de sa visite de deux jours.

"Sur le plan bilatéral, les relations économiques se développent, je crois que c'est une bonne chose, nous allons avoir beaucoup de contrats importants et de nature très diverse - une cinquantaine - et le dialogue des sociétés civiles que nous avions décidé ensemble il y a un an a pris forme", a dit Emmanuel Macron à la presse au début de l'entretien.

"Au-delà de la relation bilatérale, le moment que nous vivons impose que nos deux pays, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies" travaillent "pour prendre des initiatives communes" sur l'Ukraine, la crise iranienne et la situation en Syrie, a-t-il ajouté.

A ses côtés, Vladimir Poutine a salué le développement des relations économiques entre Moscou et Paris et indiqué que les "sujets clefs de la politique internationale" seraient évoqués lors de leur tête-à-tête.

"La solution (à ces sujets-clefs) correspond aux intérêts de la France comme de la Russie", a dit le président russe, dont les propos étaient traduits en français. "Bienvenue".

(Michel Rose, Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)